Belgique

Un appel à projets pour aider les CPAS à lutter contre le non-recours aux droits

© © Tous droits réservés

06 sept. 2022 à 14:16Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Marine Lambrecht

La ministre de l’Intégration sociale, en charge de la lutte contre la pauvreté, Karine Lalieux et le SPP (service public de programmation) Intégration sociale ont lancé un nouvel appel à projets visant à soutenir les CPAS actifs dans la lutte contre le non-recours aux droits, annonce son cabinet mardi dans un communiqué.

L’appel à projets est destiné aux CPAS des villes de plus de 70.000 habitants, ou aux CPAS qui se réunissent pour agir de façon groupée. Un budget de 300.000 euros a été mobilisé pour cet appel ouvert jusqu’au 30 septembre.

 

Le projet vise notamment à "promouvoir l’identification proactive des ayants-droits" et "garantir un accompagnement social de première ligne physique afin de garantir un certain contrôle des actions d’automatisation."

"Les langages réglementaires, administratifs sont complexes et parfois complètement hermétiques, réduisant de facto l’accès à l’information des publics fragilisés", commente la ministre, citée dans le communiqué. "Si des freins au recours aux droits sont identifiés, les solutions doivent être trouvées avec les personnes concernées, avec le terrain. De ce point de vue, les CPAS peuvent évidemment jouer un rôle essentiel et c’est tout l’intérêt de cet appel à projets qui verra émerger des projets pilotes susceptibles ensuite d’être reproduits."

De plus en plus de personnes dépendent du CPAS: JT 02/09/2022

Sur le même sujet

Molenbeek: le CPAS ouvre un guichet énergie pour les habitants dans le besoin

Regions Bruxelles

Le CPAS de Mouscron paralysé par une cyberattaque

Regions Hainaut

Articles recommandés pour vous