Sciences et Techno

Un autotest covid rapide et aussi fiable que les PCR ? Des chercheurs chinois développent une technologie prometteuse

© Getty Images

Des scientifiques chinois ont conçu une nouvelle méthode rapide de dépistage du coronavirus, qui, selon des tests réalisés sur un échantillon limité, serait aussi fiable qu'un test PCR en laboratoire, selon un article paru dans la revue scientifique Nature Biomedical Engineering.

Les tests PCR sont pour l'heure la norme dans le monde en matière de dépistage du Covid-19, mais les résultats prennent généralement plusieurs heures. Des chercheurs de la prestigieuse université chinoise Fudan à Shanghai semblent toutefois avoir trouvé une alternative.

Dans un article publié lundi dans la revue Nature Biomedical Engineering, l'équipe affirme avoir mis au point un capteur qui utilise la microélectronique pour analyser des biomolécules, dont des acides nucléiques viraux, soit de l'ADN ou de l'ARN de virus.

Le capteur, relié à une machine portative, permet d'obtenir un résultat en "moins de quatre minutes", assurent ses concepteurs. Ce terminal est doté d'une "sensibilité élevée" et peut facilement être emporté partout.

Tests sur 54 échantillons

Pour tester le dispositif des chercheurs, des échantillons ont été prélevés sur 33 personnes infectées par le coronavirus. Des tests PCR ont été effectués en parallèle afin de pouvoir comparer les deux méthodes. Selon l'article, tous les résultats obtenus par les deux dispositifs étaient identiques.

Les tests réalisés avec le nouveau dispositif ont, au total, porté sur 54 échantillons, dont ceux de personnes fiévreuses mais qui n'avaient pas le Covid-19, de malades de la grippe et de volontaires sains.

Les chercheurs de l'université Fudan ont déclaré qu'une fois au point, leur dispositif pourra être utilisé dans diverses situations, notamment dans les aéroports, les hôpitaux, voire "même à la maison".

Outre le fait d'être lents, les tests PCR nécessitent des infrastructures et des laboratoires dont de nombreux pays en développement ne disposent qu'en quantité limitée. Cela constitue un frein au dépistage.

Des auto-tests rapides existent également, mais ils sont réputés moins fiables.

La Chine est l'un des plus importants producteurs mondiaux de tests PCR. Elle en a exporté en décembre pour une valeur totale de 1,6 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros), soit une augmentation de 144% sur un mois, selon les douanes chinoises.