Journal du Rock

Un avion privé d’Elvis Presley vendu aux enchères

Elvis Presley

© Ronald C. Modra/ Getty Images

Un jet privé délabré ayant appartenu à Elvis Presley a été vendu cette semaine (8 janvier) à l’occasion de ce qui aurait été le 88e anniversaire du musicien.

L’avion Lockheed 1329 JetStar de 1962 a été cédé lors d’une vente aux enchères de voitures de collection Mecum Kissimmee, en présence de l’ancienne épouse d’Elvis, Priscilla Presley, qui a apporté des précisions sur l’objet avant les enchères.

A propos de cet avion, qui se trouve dans le désert au Roswell International Air Center de Roswell, au Nouveau-Mexique depuis quarante ans, Priscilla a déclaré à la salle : "Elvis aimait les avions et celui-ci était l’un d’entre eux. C’est ma première vente aux enchères et je suis ravie d’être ici. Aujourd’hui, Elvis aurait eu 88 ans".

Loading...

Un commissaire-priseur de Mecum a ensuite ajouté, à l’intention des potentiels acheteurs : "Il s’agit d’une incroyable opportunité de rénovation si vous souhaitez faire une exposition sur Elvis que le monde entier s’arrachera".

L’avion Lockheed n’est en effet pas en état de voler, suite au retrait de ses quatre moteurs et de la plupart des instruments de son cockpit au cours des années précédentes.

Loading...

L’avion a été vendu pour 260.000 dollars, ou 286.000 dollars si l’on inclut les frais, ce qui, pour le vendeur (l’homme d’affaires Jim Gagliardi, de Madera, en Californie), s’apparente à une perte d’argent, après avoir acheté l’engin lors d’une vente aux enchères en 2017 pour 430.000 dollars (498.000 dollars en incluant la commission et les frais).

Depuis qu’il en est propriétaire, Gagliardi n’a même jamais été voir l’appareil, même si, comme le rapporte le journal Roswell Daily Record, il avait à l’origine quelques projets pour celui-ci. "J’avais l’intention de l’utiliser pour faire de la publicité, pour que les gens y aillent et le regardent", a-t-il expliqué.

Loading...

L’avion avait été acheté par Elvis Presley le 22 décembre 1976 pour 840.000 dollars. Il s’agit de l’un des nombreux jets privés de la star, dont deux sont actuellement exposés dans son ancienne maison de Graceland.

Bien que l’extérieur de l’avion soit patiné par le soleil, l’intérieur est en bon état. Il est équipé d’une sellerie en velours rouge et d’une quincaillerie dorée, d’un micro-ondes, d’une télévision, d’un lecteur de cassettes, d’un revêtement de cabine en bois, de sièges de cabine pouvant accueillir jusqu’à neuf personnes et de six sièges passagers. Les images sont disponibles ici.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous