Pollution

Un bébé tortue sauvé en Australie défèque du plastique pendant 6 jours

01 août 2022 à 12:44Temps de lecture1 min
Par Chloé Rosier

Un bébé tortue verte a été sauvé en Australie et avait ingéré tellement de plastique qu’elle en a sorti pendant 6 jours complets.

Le bébé tortue verte, qui ne pesait que 127 grammes, a été sauvé par le Taronga Wildlife Hospital, basé à Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud. Si l’on sait depuis longtemps que le plastique pollue les mers et entraîne la mort de nombreux animaux, les faits ici sont éloquents.

Les sauveteurs ont été choqués par la situation et en ont fait une vidéo diffusée sur le compte Twitter du refuge pour animaux sauvages.

Loading...

Dans la vidéo, on apprend que le bébé a été retrouvé allongé sur le dos dans un bassin rocheux près de la plage de Tamarama à Sydney, avec une nageoire en moins et un trou dans sa coquille.

Si son état physique n’était pas hors du commun et les sauveteurs sont positifs quant à son rétablissement, ce qui les a choqués était plutôt à l’intérieur de la tortue : "pour une tortue de cette taille, elle n’éjectait aucun excrément… chaque jour c’était juste du plastique pur", explique Sarah Male, infirmière vétérinaire de Taronga.

Les soigneurs ont récolté l’ensemble de ce qui est sorti de la tortue et ils se sont retrouvés avec 6 flacons remplis de plastique.

"C’est tout ce que certaines de ces pauvres petites choses mangent. Il y a tellement de plastique autour qu’elles le consomment juste comme leur aliment de base."

Malheureusement, ce n’est pas un cas inhabituel pour l’hôpital de la faune de Taronga, car, comme ils l’ont raconté au Guardian, ils soignent jusqu’à 80 tortues marines chaque année, dont beaucoup sont admises avec des blessures graves causées par l’enchevêtrement dans les lignes de pêche et les casiers à crabes, ainsi que par l’ingestion d’hameçons et de plastique.

Sur le même sujet

Janus, la plus vieille tortue bicéphale du monde, fête ses 25 ans

Environnement

Scandale en Australie : l’ex-Premier ministre Scott Morrison assume s’être octroyé des pouvoirs en secret

Monde Océanie

Articles recommandés pour vous