Regions Namur

Un bel ouvrage : la route des linteaux en Gaume méridionale

28 sept. 2020 à 12:50Temps de lecture1 min
Par Laurent CHEPPE

Direction le sud de la province de Luxembourg au coeur de la "Petite Provence belge" avec cet ouvrage richement illustré, commis par  Gérard Cady et Dominique Linel "La Route des Linteaux en Gaume méridionale" 

Cet ouvrage réprésente un travail de plus de deux ans qui a su rapprocher plusieurs centaines de personnes autour d'un même projet. Gérard vous invite à découvrir les linteaux recensés sur le territoire de trois communes gaumaises.  La description précise, sublimée par les photos de Dominique Linen et la mystérieuse symbolique de chacun des linteaux vous permet d'observer le savoir-faire et la créativités d'artistes et d'artisans de notre terroir. 

"Derrière chaque linteau se cache un savoir-faire empli de mystères" ...

Gérald Cady " Cette étude là que nous avons réalisée Dominique Linel qui a fait les photos  ça nous a pris trois années.  On a commencé en septembre 2017 pour finir aujourd'hui (...)  la commune de Rouvroy avec notamment Torgny qui possède 61 dates on a beaucoup de linteaux datés dans cette là".  A savoir ,les communales de Rouvroy, Virton et Meix-devant-Virton. 

Les linteaux repris dans cet ouvrage exceptionnel sont datés des 18eme, 19eme et 20 eme siècle, mais également du 21eme siècle !  "Les gens ont voulu naturellement mettre la date de leur construction ou simplement, j'ai vu un couple, par rapport à son mariage il a voulu mettre la date, sculptée sur sa maison".

 

Ecoutez Gérard Cady

Et sachez que ce livre est diplonible à l'Office du Tourisme de Virton 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous