Espace

Un Belge, nouvel astronaute européen ? L’Agence Spatiale Européenne se prononcera aujourd’hui

Illustration of an astronaut in front of Mars

© SCIEPRO/SCIENCE PHOTO LIBRARY

Après Tintin, Dirk Frimout et Frank De Winne, est-ce qu’un ou une Belge va pouvoir à nouveau s’envoler dans l’espace ? Cet après-midi, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) dévoilera sa nouvelle promotion d’astronautes à Paris à l’issue du Conseil ministériel de l’ESA qui réunit les ministres chargés de l’espace des 22 États membres. L’ESA désignera quatre à six astronautes de carrière qui participeront aux missions lunaires. Actuellement, il n’y a aucun Belge dans le pool des astronautes de l’ESA, mais cela pourrait changer.

Sur 22.000 candidats européens, un peu plus de 1000 étaient Belges. En février 2022, on apprenait que 50 d’entre eux étaient encore en lice : 29 hommes et 21 femmes. Selon le secrétaire d’État Thomas Dermine, notamment en charge de la Politique spatiale, au moins un Belge restait en course dans la procédure de sélection d’après les dernières informations.

De quoi espérer qu’un Belge figure au bout du compte parmi les quatre à six astronautes de carrières sélectionnés. Jusqu’à 20 astronautes "de réserve" supplémentaires seront choisis parmi les candidats qui atteignent les toutes dernières étapes de la sélection. Ces astronautes ne seront pas employés de manière permanente par l’ESA, mais pourront être invités à participer à des vols spatiaux si des opportunités se présentent.

Légitime pour la Belgique d’avoir un astronaute ?

Ce lundi 21 novembre, le secrétaire d''État indiquait qu’il serait légitime que la Belgique ait un astronaute. "Ce serait un excellent signal pour le secteur spatial en Belgique et une incroyable façon de promouvoir les sciences en Belgique, notamment auprès des jeunes", souligne Thomas Dermine.

La Belgique est le cinquième plus gros contributeur au budget de l’ESA. La semaine dernière, elle a augmenté sa contribution passant ainsi de 255 millions d’euros par an à 305 millions.

Selon le cabinet Dermine, ces investissements génèrent de solides retombées. Il cite une augmentation de 31% ces dix dernières années du nombre d’emplois équivalents temps plein dans le domaine de l’espace et une augmentation du chiffre d’affaires supplémentaire, pour chaque euro financé par l’ESA, de 2,23 euros sur la période 2011-2015 à 3,35 euros en 2016-2020.

Comment l’ESA recrute ses astronautes ?

C’est au terme d’un long processus de sélection que les quatre à six astronautes sont recrutés. Pour être astronaute auprès de l’ESA, il faut avoir un profil scientifique. L’ESA recherche des profils plutôt opérationnels et des personnalités capables de mener des missions en équipe. La maîtrise de l’anglais est impérative, il faut avoir maximum 50 ans et être en bonne santé. La gestion du stress et d’un haut niveau de responsabilité sont également des critères importants.

Loading...

L’agence veut renforcer la diversité

Projet de faisabilité des parastronautes
Projet de faisabilité des parastronautes © ESA

De plus en plus de femmes ont accès à l’espace. Les femmes représentaient 24% des candidatures lors de cette campagne de recrutement. En 2008, elles n’étaient que 15,3%, une bonne nouvelle donc pour l’ESA.

Mais en plus d’essayer d’attirer des femmes vers la profession, l’ESA a aussi proposé une campagne de recrutement à destination des "parastronautes". Près de 300 personnes handicapées ont postulé. Ils ont une jambe plus courte que l’autre, mesurent moins d’1,30 mètres ou une déficience des membres inférieurs.

Les exigences académiques et psychologiques sont les mêmes que pour les autres candidats. C’est la première fois qu’un appel à professionnels qualifiés avec handicap physique est organisé. L’objectif est d’investiguer la faisabilité d’envoyer un astronaute avec un handicap physique dans l’espace. Un candidat devrait être retenu.

Astronautes: l agence spatiale européenne recrute

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous