Accident peu banal dimanche, en fin d'après-midi, à Walcourt : un petit avion (prototype) de la Sonaca s'est abîmé dans la campagne d'Yves Gomezée. Heureusement, le pilote a pu éviter les habitations. L’homme a su garder son sang-froid et diriger l'avion vers des champs avant de s'éjecter.
De nombreux riverains ont vu l'avion en perdition tournoyer avant de toucher terre. Le pilote quant à lui s'en sort bien. Il souffre juste d'une blessure à la cheville.
Les pompiers se sont rendus sur place pour sécuriser les lieux et éviter tout début d'incendie. Sos Pollution s'est aussi rendu sur les lieux car il y avait une fuite de carburant.
L'appareil qui s'est écrasé, c'est le Sonaca 200, le nouvel avion 100% belge de la société, construit près de Namur. Ce petit avion biplace est assemblé à l'aérodrome de Temploux. Il est destiné essentiellement à l'écolage et pour les vols de loisirs.
Dimanche, il s'agissait d'un vol planifié dans le cadre d'une campagne d'essais, sous la supervision des autorités de certification. Selon la Sonaca Aircraft, l'accident de ce prototype ne remet pas en cause la navigabilité des modèles Sonaca 200 et des avions de série.
Il s'agit du premier accident d'un Sonaca en Belgique. Il y a quasiment un an jour pour jour, le 22 octobre 2020, un appareil construit à Temploux s'était craché en Turquie. Le pilote, là, avait été tué dans l'accident.