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Un bloc de réseau ferré mesurant 480 mètres de long déplacé par Infrabel à Floreffe

Un bloc de réseau ferré mesurant 480 mètres de long déplacé par Infrabel à Floreffe
05 sept. 2020 à 13:121 min
Par Belga

Durant tout le week-end, les équipes d'Infrabel vont déplacer d'environ 16 mètres un bloc de réseau ferré de 480 mètres de long à Floreffe. En prime, le dispositif a été entièrement préconstruit sur place, ce qui constitue une première européenne pour un ouvrage d'une telle dimension.

La dalle en béton fait huit mètres de large. Elle a été équipée de deux voies et quatre aiguillages, ce qui porte son poids à 6100 tonnes, soit l'équivalent de 18 avions de ligne long-courrier. La déplacer pour la rendre opérationnelle va prendre environ 16 heures, soit un mètre par heure.

Les anciennes voies ont été démontées vendredi soir pour faire place à la nouvelle construction. Cette dernière va être déplacée à l'aide 16 vérins. Le trafic ferroviaire pourra être rouvert mardi matin, une fois les finitions effectuées.

Jusqu'à présent, jamais en Europe on n'avait poussé une telle portion d'infrastructure, ni même un ouvrage ferroviaire aussi long, a souligné Infrabel. "Cette technique nous permet notamment de beaucoup moins perturber le trafic ferroviaire", s'est réjoui l'un de ses ingénieurs, Fabrice Cornet. "Il n'y a eu aucune interruption pendant la préparation de la dalle. Cette méthode est aussi plus sécurisante pour les ouvriers d'Infrabel. Par ailleurs, nous ne devons pas créer d'épaisses fondations sous les voies, ce qui implique souvent de retirer le sol en place et de dépolluer les lieux." En outre, le procédé permet également de moins recourir au service à voie unique et de diviser par quatre le temps pendant lequel une limitation de vitesse "post travaux" est appliquée.

L'investissement global s'élève à quatre millions d'euros, soit environ le même montant qu'avec une technique traditionnelle.

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