RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Un booster pour des vacances au centre de vaccination de la rue Cathédrale à Liège

Le centre de vaccination de la rue Cathédrale à Liège accueille encore jusqu’à 200 personnes par jour.

Avec les chiffres du covid en baisse, il ne reste plus beaucoup de centres de vaccination ouverts en Wallonie. Pour l’arrondissement de Liège il n’en reste qu’un, celui du centre-ville récemment installé dans la rue Cathédrale. On y administre pourtant encore pas mal de doses. Des boosters qui pour beaucoup ne sont pas vraiment un choix, mais plutôt une obligation à l’approche des vacances.

Après avoir quitté en Féronstrée pour prendre ses quartiers dans l’ancien magasin Maison du monde de la rue Cathédrale, le centre de vaccination ne voit pas se bousculer les Liégeois, mais la demande est toujours bien là. " Le vendredi on a une fréquentation un petit peu plus élevée, autour de 200 personnes. Alors que le samedi on a plutôt quelque chose comme 120 – 130 personnes ", explique Astrid Dutilleux, coordinatrice médicale. À l’aube des départs en vacances, la plupart sont là par obligation : " Je pars en vacances et mon certificat de rétablissement n’est plus valable. " " Je pars aux États-Unis avec des amis et vu qu’ils sont plus stricts là-bas, il vaut mieux prendre ses précautions. " Beaucoup viennent donc pour leur premier booster, mais Astrid Dutilleux précise que ce n’est pas une généralité : " On a à l’heure actuelle à peu près 40 à 45% de personnes âgées et 40% de personnes qui viennent se mettre en ordre de troisième dose pour partir en vacances. Le pourcentage résiduel ce sont des personnes qui entament leur parcours vaccinal, généralement aussi dans la perspective de partir en vacances. "

Une prise en charge pédiatrique le samedi

Les enfants sont, eux, accueillis uniquement le samedi. Là aussi il y a peu de candidats, mais ceux qui passent les portes du centre le font pour les mêmes raisons. " On en a eu quelques-uns, mais pas énormément. Certains pays demandent que les enfants soient vaccinés aussi donc les parents viennent pour ça ", nous explique entre deux injections Rachida Ramid, infirmière.

Le centre restera ouvert sans rendez-vous au minimum tout le reste du mois de juin, le vendredi de 10 à 18 heures et le samedi de 8h30 à 16 heures. Pour l’été, l’ouverture et les horaires se décideront en fonction de la demande.

Articles recommandés pour vous