Regions

Un Bruxellois installe un panneau solaire sur sa terrasse en façade : est-ce autorisé ?

Un seul panneau photovoltaïque peut être rentable.

© Philippe Carlot – Rtbf

18 oct. 2022 à 13:22 - mise à jour 19 oct. 2022 à 04:47Temps de lecture2 min
Par Philippe Carlot

Tom Kenis habite un appartement dans un immeuble proche de la Place des Martyrs, dans le centre de Bruxelles. Soucieux d’apporter sa modeste contribution à la lutte contre le dérèglement climatique, il décide d’installer, au mois de mai, un panneau solaire sur la terrasse de son logement.

Une démarche courante aux Pays-Bas et en Allemagne

Il achète le matériel en Allemagne et aux Pays-Bas, où ce type d’installation est réglementé et agréé. Pas besoin d’un électricien pour l’installer. Le coût ? "Au total plus ou moins 600 euros tout compris", explique Tom Kenis. "J’estime que je vais produire plus ou moins 200 kw/h (kilowatts-heure) au total par an, ce qui équivaut plus ou moins à la consommation d’un frigo. En valeur monétaire, ça dépend évidemment du tarif de l’électricité. Pour l’instant, je ne paye pas trop, j’appartiens à une coopérative et le prix n’a pas encore trop augmenté. Mais je vois des prix sur le marché autour de 50 cents ou 80 cents le kw/h, ce qui permet d’économiser entre 100 et 200 euros par an.

Installation légale ?

L’installation de ce panneau est-elle légale ? Tom Kenis pense que non. "Je pense que je n’ai pas la permission. Il me la faudrait mais… Je me suis fait la réflexion : on est dans une crise énergétique et climatique et il est temps de changer les règles et pas s’adapter à des règles qui ne sont plus adaptées à la situation."

L’association de défense des consommateurs Test-Achats confirme, sur son site internet, l’illégalité de ce type d’installation.

"Il existe des règles pour ce que l’on appelle les "installations de production décentralisées fonctionnant en parallèle avec le réseau de distribution". Elles stipulent que ce type d’installation doit être relié à un câble fixe. C’est clair, il est donc interdit de les connecter simplement avec une fiche sur une prise de courant".

Test-Achats poursuit : "En bref, cet appareil est plus cher, offre beaucoup moins de possibilités de rendement financier et, selon les règles actuelles, vous ne pouvez pas simplement le brancher avec une prise. À cet égard, il est préférable d’investir dans une installation complète réalisée par un installateur".

Tom Kenis est d’accord avec Test-Achats : une installation photovoltaïque classique est préférable et plus rentable. Mais dans son cas particulier, le panneau qu’il a installé constitue la seule option praticable et il s’en déclare satisfait.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous