RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Un call-center liégeois pour la solidarité citoyenne avec l'Ukraine

Un call-center a été mis en place par la Ville de Liège afin de recenser et coordonner les différentes offres d'aide.
02 mars 2022 à 14:00 - mise à jour 03 mars 2022 à 09:26Temps de lecture1 min
Par Mallaury Lehnertz (avec Maxime Dumoulin et Olivier Thunus)

Suite au déclenchement de la guerre en Ukraine, de nombreux Liégeois souhaitent manifester leur solidarité avec les civils fuyant leur pays. Un call-center a été mis en place par la Ville de Liège afin de recenser et de coordonner les différentes offres d'aide. Ce centre d'appel vient d'ouvrir à midi.

Willy Demeyer, bourgmestre de Liège : "Nous avons donc mis en place dès ce midi un call-center dont l’objet est, d’une part, d’enregistrer toutes les propositions et, ensuite, de voir les demandes. Et parallèlement à cela, voir comment nous allons accueillir les personnes qui ont quitté l’Ukraine et qui sont accueillies à Liège. C’est déjà le cas. Nous avons reçu des personnes ukrainiennes qui sont pour l’instant soit dans des domiciles privés, soit dans un des centres Fedasil".

Les centres d’accueil déjà saturés

Suite aux inondations de juillet 2021, notamment, les infrastructures de la Ville sont déjà fortement sollicitées. Pour pouvoir accueillir les réfugiés ukrainiens, il faudra compter sur le civil.

"Nous avons déjà dû mobiliser tous les logements publics et les logements privés pour permettre aux personnes touchées par les inondations d’être hébergées, confirme Willy Demeyer, mais nous voyons que la population se mobilise. Et nous allons donc trouver des solutions".

Ce call-center est accessible durant les heures de bureau au 04/221.81.11.

Articles recommandés pour vous