Agriculture

Un cas de vache folle aux Pays-Bas: pas de mesures supplémentaires en Belgique

Un cas de vache folle aux Pays-Bas (Illustration)

© OLIVIER MORIN

Temps de lecture
Par Belga édité par A.Poncelet

La Belgique ne prendra pas de mesures supplémentaires après la découverte d'un cas de vache folle dans une ferme aux Pays-Bas, a fait savoir mercredi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Le dernier cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) remonte à octobre 2006 dans notre pays. 

Les autorités néerlandaises ont mentionné le cas via le point de contact européen. Une enquête est en cours pour déterminer la source de la maladie et les contacts de l'animal malade. "Cela concerne probablement un cas sporadique et isolé de la maladie", a commenté une porte-parole de l'Afsca. Elle précise que "l’exploitation où le cas de vache folle a été découvert est fermée et le matériel en contact sera détruit".
 

La maladie apparue au Royaume-Uni en 1986

Elle souligne qu'à partir d'un certain âge, les carcasses de bovins morts en abattoir ou dans les sociétés d'équarrissage sont systématiquement analysées afin de déceler d'éventuels cas d'ESB.

L'ESB a fait son apparition au Royaume-Uni en 1986 et a entraîné une grave crise agroalimentaire au cours de laquelle des millions de vaches ont dû être abattues.

En Belgique, la maladie avait fait son apparition le 27 octobre 1997 dans une exploitation d'Havelange en province de Namur. Le dernier cas remonte au 5 octobre 2006 dans le Hainaut. La maladie est complètement éradiquée chez nous, ce qui n’empêche pas d’avoir un cas de temps en temps, rappelle l'Afsca. 

L'ESB est à la base de la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez l'homme. Au Royaume-Uni, 178 personnes sont décédées des suites de cette maladie entre 1995 et 2016. En mai 2012, le risque d'ESB en Belgique a été qualifié de "négligeable" par l'OIE (Office International des Épizooties). Aucun cas n'a été détecté chez l'humain dans notre pays. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous