Un "Casse-Noisette" familial et novateur investira Forest National du 27 au 30 décembre prochains, 125 ans presque jour pour jour après la première représentation du ballet féerique de Piotr Ilitch Tchaïkovski au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, ont annoncé jeudi Franco Dragone, directeur artistique, et Giuliano Peparini, metteur en scène et chorégraphe.
Avec ce spectacle de Noël "sophistiqué et populaire", le duo, qui collabore fréquemment depuis plus de dix ans, espère donner l'envie au public de découvrir encore davantage ce genre de création.
Durant quatre jours, le ballet classique sera revisité pour intégrer "notre perception du monde d'aujourd'hui", explique Franco Dragone. "Nous n'avons pas la prétention de trahir Tchaïkovski ou de changer l'oeuvre mais d'en montrer des couches pas toujours visibles."
Ainsi, par exemple, Clara, personnage central de "Casse-Noisette", continuera d'évoluer dans l'univers du classique, tout en étant confrontée à d'autres styles, illustre Giuliano Peparini, qui avait déjà travaillé sur une adaptation plus traditionnelle du ballet au Théâtre de l'Opéra de Rome.
Pour les arrangements musicaux, le tandem créatif Dragone-Peparini a décidé de faire appel au compositeur et chef d'orchestre Matt Dunkley, connu pour avoir apporté sa touche à des musiques de films comme "Moulin Rouge", "Pirates des Caraïbes", "The Dark Knight", "Mission impossible" ou encore "Black Swan", pour lequel il a déjà eu l'occasion de s'imprégner de l'oeuvre de Tchaïkovski.