RTBFPasser au contenu

Regions Flandre

Un centre de visiteurs sur la gestion des déchets radioactifs en Belgique ouvre ses portes à Dessel

Un centre de visiteurs sur la gestion des déchets radioactifs en Belgique ouvre ses portes à Dessel
22 mars 2022 à 14:441 min
Par Belga

L'organisme national chargé de la gestion sûre des déchets radioactifs en Belgique (Ondraf) a inauguré mardi "Tabloo", un centre de visiteurs et de rencontres sur la radioactivité, à Dessel, dans la province d'Anvers. Environ 40.000 visiteurs sont attendus par an sur le site qui a vu le jour grâce à un "modèle de participation unique".

"C'est un projet pionnier", a expliqué Marc Demarche, directeur général de l'organisme. D'ici quelques années, une installation de stockage en surface pour les déchets de faible et moyenne activité et de courte durée de vie sera mise en service sur le site. "Nous avons réussi à générer une vaste assise sociétale pour le stockage des déchets radioactifs. L'idée des partenariats avec les habitants de Dessel et de Mol a constitué une première en Belgique, qui a été un véritable précurseur avec ce modèle participatif. Plusieurs pays sont d'ailleurs en train de s'en inspirer", a poursuivi M. Demarche.

Actuellement, ces éléments sont entreposés dans des bâtiments spécialement adaptés chez Belgoprocess, une filiale de l'Ondraf. Mais ces lieux ne sont pas conçus pour l'éternité et il fallait trouver un nouvel emplacement pour stocker les déchets.

On ne peut pas laisser en héritage nos déchets sans le mode d'emploi.

Les deux ministres de tutelle de l'Ondraf, celui de l'Économie Pierre-Yves Dermagne et celle de l'Énergie Tinne Van der Straeten, étaient présents ce mardi.

Avec la future sortie du nucléaire, "le démantèlement et la gestion des combustibles irradiés représentent le chantier le plus long, le plus coûteux et le plus délicat que notre pays n'ait jamais connu et qui impliquera les générations futures. L'éducation, la transmission d'information sont primordiales: on ne peut pas laisser en héritage nos déchets sans le mode d'emploi", a déclaré Mme Van der Straeten.

L'attraction phare de Tabloo est l'exposition interactive où les visiteurs découvriront la gestion des déchets radioactifs, mais aussi les recherches en cours sur les applications nucléaires.

 

Sur le même sujet

04 mars 2021 à 15:41
3 min

Articles recommandés pour vous