Tennis

Un challenger pour rester dans le top 100 : David Goffin sous pression

David Goffin va devoir se battre pour rester dans le top 100.

© AFP

Par Raphaël Deby

Battu dès le premier tour du tournoi de Madrid, David Goffin va devoir s’employer pour ne pas quitter le top 100 et croiser les doigts pour participer à Roland-Garros sans passer par les qualifications.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour David Goffin qui a été éliminé d’entrée au Masters 1000 de Madrid par l’Espagnol Roberto Carballes Baena (ATP 53). Battu au bout du suspense par Rafael Nadal en huitièmes de finale l’an dernier, le Liégeois va perdre 105 points au classement ATP, ce qui le place virtuellement à la 117e place mondiale.

Un challenger pour se sauver

Pour se relancer, le numéro 1 belge va se rendre la semaine prochaine sur la terre battue d’Aix-en-Provence et un Challenger 175, un nouveau format apparu cette saison. Il y retrouvera plusieurs joueurs du top 50 comme Richard Gasquet, Brandon Nakashima ou Adrian Mannarino. La tâche sera donc loin d’être simple pour lui et le tableau largement supérieur à celui du Challenger de Louvain-la-Neuve qu’il avait remporté il y a quelques semaines.

Malheureusement pour lui, il va devoir y prester car seule une finale, et les cent points qui vont avec, lui permettrait de rester dans le top 100 le 8 mai, date à laquelle ses points acquis à Madrid l’an dernier lui seront retirés.

À moins d’une hécatombe à Rome, son statut de quatrième réserviste ne devrait pas lui permettre de figurer dans le tableau principal du dernier Masters 1000 de préparation avec Roland-Garros. Les qualifications devraient donc être un passage obligé pour lui.

Un forfait ou les qualifications pour Roland-Garros

À Paris, Goffin pourrait aussi devoir passer par les qualifications, la faute aux nombreux joueurs ayant utilisé leur classement protégé pour passer devant lui dans la liste des joueurs sélectionnés. Premier réserviste, Goffin devra donc espérer un forfait d’un joueur directement qualifié pour le tableau final pour prendre sa place Porte d’Auteuil. Une situation largement possible mais dont il faudra qu’il ait lieu avant le début des qualifications.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous