Regions

Un chauffard se lance dans un rodéo dans les rues de Mons

Par Valérie Labonne

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un homme au volant de son véhicule a roulé à contresens dans les petites rues du centre de la ville faisant ainsi six blessés dont trois dans un état sérieux. Cet incident vient jeter un froid dans Mons alors que les festivités de la ducasse s’achèvent.

Les faits se sont déroulés vers 3h30 du matin dans le centre de Mons. Une altercation éclate sur la Grand-Place, des témoins interviennent pour séparer les personnes impliquées. Un des participants part alors chercher son véhicule et puis se lance dans un "rodéo" au cours duquel il va blesser cinq personnes, une autre est "profondément choquée". Trois d’entre elles sont dans un état sérieux suite à des multiples traumatismes mais leur pronostic vital n’est pas engagé, une autre a pu sortir de l’hôpital.

Au début de sa course folle, il va blesser délibérément les personnes qui sont intervenues pour mettre un terme à la confrontation. Le chauffard va ensuite continuer sa route en mode rodéo, il va percuter à nouveau une passante rue de Nimy avant de percuter une voiture à proximité de la grande place. Cette séquence n’aura duré que quelques minutes mais aura suffi pour provoquer de nombreux dégâts. L’auteur des faits a été interpellé par la police aux alentours de 5 heures du matin.

De nombreuses voitures ont aussi été endommagées sur le parcours

Vincent Macq, le procureur du roi, a convoqué une conférence de presse pour donner les premiers éléments sur le déroulé de ce rodéo urbain.
Vincent Macq, le procureur du roi, a convoqué une conférence de presse pour donner les premiers éléments sur le déroulé de ce rodéo urbain. © Martin Caulier

Le procureur du roi de Mons, Vincent Macq, saisi de l’affaire, a indiqué lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce vendredi que le suspect est un homme de 40 ans de nationalité française et frontalier. Il serait déjà connu des services de police notamment pour des faits de stupéfiants. Le parquet a qualifié, pour le moment les faits de tentative d’homicide volontaire et a décidé de priver de liberté l’auteur des faits. Un homme qui selon les dires du procureur est très agité et peu coopérant.

L’enquête qui a été confiée à une juge d’instruction devra déterminer si l’homme était sous l’emprise de stupéfiants. Des analyses toxicologiques ont été demandées. Les enquêteurs vont dorénavant entendre les témoins et analyser les images de vidéosurveillance un expert automobile a également été désigné. La juge devrait entendre le suspect demain dans la journée

"La ville a échappé à une situation très grave"

Le bourgmestre de Mons, Nicolas Martin (PS), est conscient que la ville a échappé à une situation très grave car même si ses pensées vont aux personnes qui ont été blessées il n’y a pas de décès à déplorer. Il rappelle que la ville sort de la période de la Ducasse et depuis les attentats de Nice des dispositifs anti-intrusions sont mis en place pour protéger les accès aux zones festives. Ils ont été retirés pour permettre le retour de la circulation mais seront à nouveau installés dès demain pour le petit doudou prévu ce dimanche 11 juin.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous