Le 6/8

Un chinchilla comme animal de compagnie : que faut-il savoir sur ce rongeur ?

Le chinchilla

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Aurélien David via

Depuis quelques années, le chinchilla fait partie chez nous de ce qu’on appelle les NAC (nouveaux animaux de compagnie). Dans le 6/8, notre vétérinaire Bénédicte Flament nous présente ce rongeur domestique assez peu répandu.

Le chinchilla est un rongeur originaire de la Cordillère des Andes qui a fait son apparition en Europe il y a une dizaine d’années. À l’état sauvage, il en existait autrefois deux variétés : une à queue longue qui vivait à des altitudes de 400 à 1500 mètres, et une à queue plus courte qu’on retrouvait entre 3500 et 4000 mètres. Mais ils ont été très longtemps chassés pour leur pelage extrêmement doux et soyeux, et la domestication a contribué à sauver l’espèce de l’extinction.

Facile à domestiquer ?

Le chinchilla est un rongeur nocturne. Il commence donc sa journée en début de soirée seulement. Ce n’est donc pas un animal forcément recommandé pour les personnes qui cherchent de l’interaction ou qui ont des enfants.

C’est un animal qui reste encore très indépendant et sauvage dans son caractère. Il a des interactions mais il n’apprécie pas trop être manipulé, surtout par des personnes qu’il ne connaît pas.

Contrairement à beaucoup d’autres espèces, chez le chinchilla c’est le mâle qui se montrera le plus affectueux. Il est donc préférable de prendre un mâle, et même deux car le chinchilla a besoin de la compagnie de ses semblables. Il est possible de prendre un mâle et une femelle, mais ils risqueront de se reproduire vite.

Quels soins en particulier ?

Son alimentation est proche de celle du lapin, dont il partage deux caractéristiques : ses dents qui poussent sans arrêt et qui nécessitent de le nourrir avec beaucoup de foin pour lui permettre de se les limer. Et toujours comme le lapin, il remange une partie de ses excréments riches en éléments nutritifs.

Pour son habitat, il lui faudra une cage spacieuse. C’est un petit rongeur qui grimpe beaucoup et a besoin de se dépenser.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous