L’adagio pour cordes est très certainement l’œuvre la plus connue de Samuel Barber et est, on peut le dire, un véritable tube de la musique classique, utilisé dans une série d’événements dramatiques mondiaux, depuis l’assassinat de John Kennedy jusqu’au 11 septembre 2001, mais aussi au cinéma, où cette musique illustre la mort, la douleur, l’espoir aussi, mais bien souvent le drame. L’œuvre, initialement écrite pour quatuor à cordes, fut ensuite transformée par le compositeur lui-même en œuvre choral, un Agnus Dei pour chœur, les cordes des instruments faisant place aux cordes vocales, augmentant le côté mystique et émotionnel de l’œuvre.
Il est vrai que cette œuvre est une boule d’émotion qui fait immanquablement vibrer notre corde sensible. Ce n’est donc pas étonnant que le deuxième pic d’audience de la vidéo du Vlaams Radiokoor se situe pendant la période du confinement, au printemps dernier. La vidéo du Vlaams Radiokoor a donc accompagné des millions de personnes confinées chez elles, ce qui nous rappelle le pouvoir de réconfort de la musique, classique dans ce cas précis, dans des moments difficiles, comme le rappelle Véronique Bossaert.
"Nous recevons des réactions, des e-mails et des lettres de personnes des quatre coins du monde, qui nous demandent l’autorisation d’utiliser ce titre pour des événements familiaux. Il est clair que cette œuvre, et notre interprétation de celle-ci, ont suscité beaucoup d’émotions chez les gens. La musique, en particulier classique, a le pouvoir de réconforter quand les temps sont durs."
Une œuvre appréciée de tous
Les chiffres communiqués par le Vlaams Radiokoor révèlent que "les spectateurs sont en majorité Américains, suivis par des Français et des Britanniques". Autre indicateur socio-démographique relevé, 70% des personnes qui ont visionné cette vidéo ont plus de 45 ans et 80% sont des hommes.
Néanmoins, l’adagio de Barber n’est certainement pas inconnu du jeune public, car il existe un nombre incalculable d’arrangements de cet Adagio de Barber. Et pour tous les styles de musique : électro, rock, techno, hard Core, mystique, rap, et on en passe. L’œuvre est particulièrement appréciée des DJ.
L’adagio de Barber, une œuvre universelle qui fait vibrer notre corde sensible, et qui vaut au Vlaams Radiokoor de réaliser un petit exploit : comptabiliser plus de 7 millions de vues sur YouTube, du jamais vu pour une formation classique belge.