Monde Moyen-Orient

Un citoyen américain renvoyé en prison en Iran

Le porte-parole du Département d’Etat Ned Price

© Andrew Harnik / POOL / AFP

Un homme d’affaires irano-américain, Siamak Namazi, qui avait été libéré temporairement de prison en Iran après la libération de son père, a été réincarcéré, a-t-on appris auprès de ses proches mercredi.

"Plus tôt ce matin, M. Siamak a été détenu par les Gardiens de la révolution et réincarcéré à la prison d’Evin", selon un communiqué de son avocat Jared Genser et de son frère Babak Namazi.

"Mes parents et moi-même avons le cœur brisé et sommes dévastés que la permission de Siamak n’ait pas été prolongée et qu’il a été contraint de retourner en prison. Il n’y a absolument aucune raison qu’il soit en prison. Il n’y en a jamais eu", a affirmé le frère cité dans le communiqué.

Siamak, le fils, s’était vu accorder une permission de sortie le 1er octobre, qui a été renouvelée le 8 octobre dernier, après que son père, l’ancien fonctionnaire de l’Unicef Baquer Namazi, 85 ans, a été autorisé à quitter l’Iran pour se rendre à Abu Dhabi et y recevoir un traitement.

Siamak Namazi avait été arrêté en octobre 2015 sur des accusations d’espionnage qu’il continue de nier.

Interrogé à ce sujet, le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price, a parlé d’un "énorme revers" et indiqué que les Etats-Unis "faisaient tout ce qu’ils pouvaient" pour obtenir la libération des citoyens américains détenus en Iran et assurer leur retour "auprès de leurs proches".

Au moins deux autres citoyens américains sont actuellement retenus en Iran : Emad Sharqi, un investisseur condamné à dix ans de prison pour espionnage, et Morad Tahbaz, qui a également la nationalité britannique, et a été remis en liberté provisoire.

Un citoyen américain âgé de 85 ans atterrit à Oman après avoir été détenu en Iran

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous