Des organisations de la société civile ont protesté jeudi en Hongrie contre l’entrée en vigueur d’une loi qualifiée d'homophobe et vivement condamnée par l’UE, en déployant un immense cœur arc-en-ciel devant le Parlement de Budapest.
Cette loi fait l’amalgame entre les crimes commis contre les enfants et la communauté LGBT + de manière pernicieuse et mensongère
Le texte visait initialement à lutter contre la pédocriminalité mais des membres du Fidesz, le parti du Premier ministre Viktor Orban, ont fait voter des amendements interdisant "la représentation ou la promotion" de l’homosexualité et du changement de sexe auprès des mineurs.
"Cette loi fait l’amalgame entre les crimes commis contre les enfants et la communauté LGBT + de manière pernicieuse et mensongère", a dénoncé le directeur d’Amnesty International en Hongrie, David Vig, devant un cœur multicolore de 10 mètres de haut.
►►► A lire aussi : Orban, Bolsonaro… RSF actualise sa liste de "prédateurs de la liberté de la presse"
Il a dit sa détermination à ne pas plier face à la politique du gouvernement : "Nous ne changerons pas nos programmes d’éducation ou nos campagnes à cause d’une loi homophobe et transphobe", a-t-il insisté.
Luca Dudits, membre de l’ONG de défense des droits LGBT + Hatter Society, a accusé Viktor Orban de "stigmatiser cette communauté" tout en se présentant comme "un défenseur de la liberté".