Regions

Un collectif de jeunes Carolos se mobilise pour la journée internationale contre le racisme

Une mobilisation qui s’est déroulée dans le calme et la bonne humeur

© RTBF

21 mars 2022 à 16:53Temps de lecture1 min
Par Arthur Beerten

Ce lundi était la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. Pour cette occasion, le collectif Carolo "YouthGetUpCharleroi" s’est réuni en milieu de journée sur la place verte. Groupe déjà connu dans la région pour son implication sur les problèmes climatiques, il s’est donné rendez-vous pour une tout autre raison. Celle du racisme qu’ils constatent et dénoncent pratiquement au quotidien comme l’explique Ihssen Douai, co-organisatrice de l’évènement.

C’est un sujet qui nous touche tous, nous les jeunes, que ça soit à l’école ou dans la rue on entend ça tout le temps […], c’est à nous de bouger et de bouger maintenant pour laisser un futur plus calme à nos enfants. C’est à nous de prendre les choses en main parce que personne ne le fera à notre place, on a encore toute la vie devant nous.

Plusieurs écoles du centre de Charleroi étaient conviées via les réseaux sociaux à se joindre au mouvement. Le but était de sensibiliser la collectivité sur ce problème qui reste parfois ancré dans certaines mentalités. C’était aussi l’occasion de proposer des solutions pour aider à faire bouger les choses. Ici, la proposition est d’intégrer des formations pour aider les enseignants à faire face au problème et en parler. Mais aussi d’intégrer une place scolaire plus importante à des faits historiques comme la colonisation ou l’apartheid.

Enfin, certains participants rappellent que cette mobilisation est aussi un moyen de dénoncer la montée de l’extrême droite en Europe. Un phénomène qui les inquiète au vu des volontés séparatistes de certains partis flamands. La manifestation s’est déroulée sans encombre et a pris fin en début d’après-midi sous un beau soleil de printemps.

Sur le même sujet

Vingt-neuf policiers anversois renvoyés en correctionnelle pour racisme et harcèlement en ligne

Belgique

Lutte contre le racisme : un demi-million d’euros investi pour un grand appel à projets du Fédéral

Articles recommandés pour vous