Elu en 2018, Jérôme Cogels, chef de file Ecolo au conseil communal de Beauvechain, annonce avoir présenté sa démission. Sur Facebook, il publie la lettre envoyée au mois de décembre au collège communal et aux responsables de l’administration. Dépité, il y explique les raisons de son départ. Et il n’y va pas par le dos de la cuillère.
Cette lettre est un constat d’impuissance. En résumé, Jérôme Cogels dénonce un manque de transparence dans la gestion de la commune. Combien de questions restées sans réponse ? Combien de documents demandés jamais obtenus ? Combien de décisions jamais expliquées ou motivées ? Combien de dossiers gérés, selon lui, de façon opaque, en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire par exemple ?
"Je ne veux plus participer à un système qui est mis en place non pas pour pouvoir garantir un processus démocratique, mais qui est mis en place pour pouvoir permettre à quatre personnes dans le collège de prendre toutes les décisions qu’ils veulent, sans devoir rendre de comptes politiques à personnes", nous explique-t-il.