Brabant wallon

Un contrôle d’accès dans les recyparcs du Brabant wallon, pour faire payer le juste prix de la gestion des déchets

L'intercommunale inBW va installer un contrôle d'accès à l'entrée de ses 17 recyparcs.

© Hugues Van Peel - RTBF

Par Hugues Van Peel

Un système d’identification automatique sera bientôt installé à l’entrée des 17 recyparcs gérés par inBW en Brabant wallon. L’intercommunale veut savoir qui fréquente ses parcs à conteneurs, pour faire payer le juste coût du traitement des déchets.

"Le premier objectif de ce système, c’est de nous faire mieux comprendre comment vivent nos recyparcs, explique Christophe Dister, président d’inBW. Nous voulons savoir qui vient, combien ils déposent, d’où ils viennent, quelle est la récurrence… Ce sont des informations importantes pour nous, pour mieux comprendre et adapter notre système de fonctionnement après."

Actuellement, qu’ils y aillent plusieurs fois par semaine où qu’ils n’y aillent jamais, les habitants du Brabant wallon payent un forfait de 26 euros par an pour la gestion des parcs à conteneurs. Cette somme est intégrée à la taxe déchets payée à la commune. Mais cela pourrait donc changer. Pour l’intercommunale, il est plus équitable de faire payer davantage ceux qui vont souvent au recyparc, selon le principe du pollueur-payeur.

Christophe Dister, président de l'intercommunale inBW

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

PME et utilisateurs "hors-zone"

Par ailleurs, inBW veut faire contribuer systématiquement les entrepreneurs qui utilisent les recyparcs, ainsi que les personnes qui n’habitent pas la province mais qui viennent malgré tout déposer leurs déchets en Brabant wallon.

En principe, pour aller dans les recyparcs, les PME doivent présenter une carte prépayée. Mais elles ne sont pas nombreuses à le faire : seulement 113 cartes achetées en 2022. Et en cas de contrôle, il n’est pas toujours aisé de distinguer les déchets "professionnels" des déchets "privés".

C’est la même chose pour les habitants des provinces voisines : ils peuvent utiliser les recyparcs d’inBW à condition de payer une carte "hors-zone". Mais à peine 17 de ces cartes ont été vendues l’an dernier. Et il est souvent délicat pour le personnel des recyparcs de procéder à des vérifications. En 2022, deux agents ont même été agressés physiquement par des personnes extérieures à la province.

Quelle formule tarifaire ?

L’intercommunale veut donc revoir le système. Mais d’abord, il lui faut objectiver la situation, raison pour laquelle un contrôle d’accès sera mis en place. Au bout de quelques mois, sur base des données récoltées, le système de tarification pourra être modifié.

"Cela pourrait très bien être forfaitaire pour les habitants du Brabant wallon et facturé pour les autres, poursuit Christophe Dister. Il pourrait y avoir une formule complètement forfaitaire telle qu’elle est aujourd’hui, ou totalement variable telle qu’elle est pratiquée dans certaines provinces. Elle pourrait aussi être mixte avec une base fixe et une partie variable quand on utilise beaucoup les recyparcs. On veut d’abord comprendre les choses et après faire le système le plus juste, pour que chacun paie ce qu’il produit comme déchets."

Le choix de la formule n’est donc pas encore arrêté, mais l’intercommunale ne veut pas traîner. Une décision devrait être prise début 2024.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous