Un système d’identification automatique sera bientôt installé à l’entrée des 17 recyparcs gérés par inBW en Brabant wallon. L’intercommunale veut savoir qui fréquente ses parcs à conteneurs, pour faire payer le juste coût du traitement des déchets.
"Le premier objectif de ce système, c’est de nous faire mieux comprendre comment vivent nos recyparcs, explique Christophe Dister, président d’inBW. Nous voulons savoir qui vient, combien ils déposent, d’où ils viennent, quelle est la récurrence… Ce sont des informations importantes pour nous, pour mieux comprendre et adapter notre système de fonctionnement après."
Actuellement, qu’ils y aillent plusieurs fois par semaine où qu’ils n’y aillent jamais, les habitants du Brabant wallon payent un forfait de 26 euros par an pour la gestion des parcs à conteneurs. Cette somme est intégrée à la taxe déchets payée à la commune. Mais cela pourrait donc changer. Pour l’intercommunale, il est plus équitable de faire payer davantage ceux qui vont souvent au recyparc, selon le principe du pollueur-payeur.