RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Un coup de boost pour le circuit court en Brabant wallon

20 juin 2022 à 15:25Temps de lecture1 min
Par Véronique Fouya

Les temps sont durs pour les producteurs locaux. A l'engouement lié à la crise sanitaire a succédé l'inflation, et le consommateur a retrouvé le chemin des grandes surfaces et l'attrait des prix plancher. Comment redoper cette économie locale? Le premier speed dating du circuit court s'est tenu à Perwez, en présence d'une petite centaine d'acteurs de terrain.   

Un secteur en difficulté

Ils sont producteurs de porc, de conserves végétales, de jus artisanaux. Tous décrivent la même difficulté :" ça se ressent particulièrement depuis un an, on a vraiment une baisse de fréquentation sur les marchés et dans les épiceries locales; on sent tout l'intérêt pour nos produits artisanaux et de qualité mais le bât blesse au niveau économique et effectivement on a besoin de soutien pour le moment " constate Valérie Bertrand qui gère une conserverie artisanale.

A ses côtés , un producteur de porcs renchérit : " Quels leviers pouvons-nous actionner? Peut-être faut-il renforcer notre communication et rappeler au public que consommer, c'est voter; soit on peut choisir l'agro- business soit préférer soutenir une agriculture familiale

Créer de nouvelles alliances

Une centaine de producteurs, distributeurs et transformateurs se sont donc retrouvés à Perwez afin de se rencontrer , de découvrir leurs produits et pratiques respectives . Au-delà de l'échange, la volonté est évidemment de profiter de cette vitrine grandeur nature pour exposer son savoir-faire et pouvoir nouer de nouveaux partenariats. Martine Berger fabrique des jus artisanaux mais elle propose aussi à la vente d'autres produits locaux ; en venant ici, elle espère pouvoir élargir son offre  : " ce sera peut-être la découverte de nouveaux produits qui pourraient compléter la gamme qui est présente dans mon magasin , comme une nouvelle bière par exemple ou un apéritif ..."   

Cette rencontre entre producteurs et distributeurs, c'est une première en Hesbaye brabançonne mais le Groupe d'Action Locale qui l'a organisée espère bien qu'au-delà de son aspect convivial, elle débouchera sur de nouvelles alliances de producteurs et permettra de développer des partenariats économiques dans la région.  

Sur le même sujet

Les marchés de producteurs locaux : l’alternative en croissance

Initiatives locales

Articles recommandés pour vous