Mikaël Despontin, enduriste namurois (Gesves) de 45 ans, est bien connu dans le milieu depuis des années, et son palmarès est plutôt riche. Il a participé début janvier à son deuxième rallye "Dakar", en Arabie saoudite, après l’édition 2013 (qui s’était déroulée en Amérique du Sud). Et cette fois, il a agrémenté sa course d’une série de vidéos, petits reportages quotidiens, pour sa chaîne Youtube, "Le journal du grand Despon", et sa page Facebook, "Road to Dakar 2022 : Mikael Despontin Dakar 2022".
Au guidon d’une KTM Rally Replica 450, il a pris la 3e place en catégorie "Vétérans", et une très belle 51e place sur l’ensemble des 124 motards classés. Il fait donc partie des trois motards belges qui ont terminé cette édition 2022, avec Mathieu Libaert et Jérôme Martiny. Walter Roelants, lui, ayant dû abandonner suite à un accident lors de la cinquième étape.
Mais au-delà de l’aspect sportif, Mikaël Despontin a réalisé chaque jour de petites vidéos. Pas seulement sur sa propre course, mais surtout sur l’envers du décor de ce grand rallye-raid. De quoi découvrir plein de choses que le grand public n’a presque jamais l’occasion de voir : la vie du bivouac, le travail des mécaniciens, le travail du service médical, etc. Une bonne quinzaine de vidéos qui ont cumulé des milliers de vues.