Santé & Bien-être

Un déficit en vitamine D à la naissance peut entraîner une hypertension à l'adolescence

Un déficit en vitamine D à la naissance peut entraîner une hypertension à l'adolescence

© monkeybusinessimages - Getty Images/iStockphoto

04 juil. 2019 à 05:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

 

Publiée dans le journal de l'American Heart Association, Hypertension, l'étude a été réalisée sur 775 enfants, suivis de leur naissance jusqu'à leurs 18 ans. Les taux de vitamine D ont été définis comme étant inférieurs à 11 ng/ml (nanogrammes par millimètre) dans le sang du cordon ombilical à la naissance et inférieurs à 25 ng/ml dans le sang de l'enfant pendant la petite enfance.

Les chercheurs ont ensuite comparé les données à celles d'enfants nés avec des taux normaux de vitamine D. Les enfants nés avec de faibles taux de vitamine D présentaient un risque environ 60% plus élevé de pression systolique élevée entre l'âge de 6 et 18 ans.

Ceux dont les taux faibles en vitamine D se prolongeaient tout au long de l'enfance et de l'adolescence présentaient un risque 2 fois plus important de pression systolique élevée, entre 3 ans et 18 ans.

La pression systolique correspond au seuil maximal de la tension artérielle. Au-delà, on parle d'hypertension. 

 

"À l'heure actuelle, l'American Academy of Pediatrics ne recommande pas le dépistage des taux de vitamine D chez toutes les femmes enceintes et les jeunes enfants. Nos résultats soulèvent la possibilité que le dépistage et le traitement de la carence en vitamine D avec supplémentation pendant la grossesse et la petite enfance pourraient être une approche efficace pour réduire l'hypertension artérielle plus tard dans la vie", a déclaré Guoying Wang, auteur principal de l'étude et scientifique adjoint à la Johns Hopkins University Bloomberg School of Public Health (Baltimore, Etats-Unis). 

Parallèlement à l'augmentation de l'obésité chez les enfants, la prévalence de l'hypertension artérielle chez les enfants a augmenté ces dernières années, en particulier chez les enfants afro-américains. L'hypertension artérielle pendant l'enfance est un important facteur de risque d'hypertension artérielle et de maladie cardiovasculaire à l'âge adulte.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Le sport aussi efficace que les médicaments pour contrer l'hypertension?

Santé & Bien-être

Articles recommandés pour vous