Depuis bientôt deux ans, une instruction judiciaire est en cours à l’encontre du député fédéral PS Philippe Tison, selon une information révélée par le journal Le Soir. L’objet de cette enquête concerne des présomptions de trafic d’influence, corruption et détournements de biens publics dans le cadre des fonctions de Philippe Tison.
Ce dernier, élu au niveau fédéral depuis septembre 2019 (en remplacement d’Elio Di Rupo parti diriger le gouvernement de Wallonie), a été bourgmestre de la commune d’Anderlues, où le PS règne en majorité absolue depuis des décennies. L’enquête, dont le parquet de Charleroi a confirmé l’existence à la rédaction de la RTBF, s’intéresse entre autres à la rénovation d’une piscine. Un élu socialiste, Francis Guerlement, architecte de profession acceptait de renoncer à un poste d’échevin en échange d’être désigné comme auteurs de trois projets d’architecture, dont la piscine locale. Francis Guerlement en sera bien chargé, mais verra deux autres projets promis lui échapper.
Nos confrères du Soir publient d’ailleurs la photo d’une lettre signée par les deux hommes en 2006 qui résument les promesses faites par le bourgmestre Tison. Seul le chantier de la piscine sera effectivement confié à Francis Guerlement.