Monde

Un deuxième ballon espion chinois survole l’Amérique latine, Pékin parle de "prétexte pour diffamer" la Chine

Ballon chinois, drapeau chinois et Antony Blinken, le 3 février 2023

© AFP/GETTY

Un deuxième ballon chinois a été repéré au-dessus de l’Amérique latine, a annoncé le Pentagone vendredi, nouveau rebondissement d’une affaire qui jette un froid entre Washington et Pékin, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken ayant reporté une visite en Chine. Ni la localisation, ni la direction qu'emprunte le deuxième ballon observé n'ont été précisées par le Pentagone.

 

Sujet JT de notre 13h de ce samedi :

Affront "inacceptable" pour Washington

La veille, les Etats-Unis avaient annoncé la présence d’un premier ballon espion chinois dans leur espace aérien. Les autorités chinoises ont eu beau exprimer leurs "regrets" pour cette intrusion "involontaire" selon elles, Washington a jugé l’affront "inacceptable" et décidé in extremis vendredi d’annuler le déplacement du secrétaire d'Etat américain qui était prévu dimanche et lundi.

Nous considérons qu’il s’agit d’un autre ballon espion chinois

Plus tard dans la journée, le porte-parole du Pentagone a annoncé la présence "d’un autre ballon espion chinois", survolant cette fois l’Amérique latine, sans en préciser la localisation exacte. "Nous sommes au courant des informations faisant état d’un ballon survolant l’Amérique latine. Nous considérons qu’il s’agit d’un autre ballon espion chinois", a déclaré dans un communiqué Pat Ryder, porte-parole du Pentagone.

Cette photo de Chase Doak prise le 1er février 2023 et publiée le 2 février montre un ballon espion chinois présumé dans le ciel de Billings, dans le Montana. Le Pentagone a déclaré le 2 février qu’il suivait un ballon espion chinois volant au-dessus des
Cette photo de Chase Doak prise le 1er février 2023 et publiée le 2 février montre un ballon espion chinois présumé dans le ciel de Billings, dans le Montana. Le Pentagone a déclaré le 2 février qu’il suivait un ballon espion chinois volant au-dessus des © Belga

Intrusion "involontaire" pour la Chine

Pékin, qui avait d'abord appelé à ne pas "monter en épingle" cette affaire, a reconnu vendredi qu'il s'agissait bien d'un appareil venu de Chine. Et les autorités ont estimé samedi que le survol controversé aux Etats-Unis d’un ballon d’observation chinois servait de prétexte pour "diffamer" la Chine. Les autorités chinoises, qui évoquent une intrusion "involontaire", ont exprimé leurs "regrets". 

Mais "c'est un aéronef civil, utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques", a assuré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué. 

La Chine se conforme toujours strictement au droit international […] et n’a jamais violé le territoire et l’espace aérien d’un pays souverain

"Certains politiciens et médias américains utilisent l’incident comme un prétexte pour attaquer et diffamer la Chine", a fustigé samedi dans un communiqué le ministère chinois des Affaires étrangères. "La Chine se conforme toujours strictement au droit international […] et n’a jamais violé le territoire et l’espace aérien d’un pays souverain", ajoute le ministère en référence au survol aux Etats-Unis d’un ballon d’observation chinois. "En réalité, ni la Chine ni les Etats-Unis n’avaient (officiellement) annoncé de visite", a commenté samedi le ministère chinois des Affaires étrangères. "La publication d’informations (liées à cette visite) est la décision seule des Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous