Namur

Un diagnostic pour aider à "dépoussiérer" la vallée de la Molignée

La route sinueuse qui longe la Molignée

© / O.L.

Par Odile Leherte

La vallée de la Molignée est la reine du tourisme d’un jour. Comment faire en sorte que les touristes y passent davantage qu’une journée ? Comment valoriser le tourisme dans la Vallée de la Molignée ? Les acteurs locaux y réfléchissent et pour les aider, une étude a été commandée.

Ce mercredi, un bureau d’études indépendant mandaté par le Bureau économique de la province de Namur a présenté les résultats de son diagnostic territorial: attractivité, analyse de potentiel, gestion des flux dans la vallée de la Molignée.

Elle est bien connue des motards et des cyclistes. La route sinueuse de la Vallée de la Molignée longe ça et là la rivière éponyme. "Chaque tournant cache une surprise, s'enorgueillit Nicolas De Beurme, responsable de l’Agence de développement local d’Anhée. Parfois on voit des ruines, parfois la rivière, parfois les rochers affleurants".

Sans parler de cette vue à couper le souffle sur l’abbaye de Maredsous au pied du plateau.

 

Vue de l'abbaye de Maredsous
Vue de l'abbaye de Maredsous © / O.L.

Justement, la vallée de la Molignée a bien d’autres atouts que l’abbaye de Maredsous. Et les touristes semblent encore trop souvent ignorer ses nombreux intérêts.

Pourtant, un syndicat d’initiative est installé à l’une des entrées de la vallée de la Molignée, à Anhée, non loin de la Meuse. "L’étude a analysé les flux de touristes et on a été étonnés de découvrir dans le diagnostic que les touristes ne repassaient devant le syndicat d’initiatives qu’au moment de quitter la vallée. Ils y arrivent par le dessus, par le plateau de l’abbaye de Maredsous. Il serait donc utile de mettre à l’avenir des informations sur les activités à faire dans la vallée près de l’abbaye de Maredsous pour mieux diffuser les touristes sur le territoire".

La vallée de la Molignée regorge d’atouts. A côté des quelques sites phares comme l’abbaye de Maredsous, les Jardins d’Annevoie et les Draisines de la Molignée, "il existe des sentiers de randonnée,  des producteurs locaux, l’abbaye de Maredret, qui est magnifique, le village de Sossoye qui fait partie des plus beaux villages de Wallonie et qui possède une biodiversité exceptionnelle, les ruines du château de Montaigle, des étudiants en géologie viennent observer des choses uniques en Belgique".

Le départ des draisines de la Molignée (Falaën)
Montaigle
Abbaye de Maredret
Un des nombreux doubles ponts de la Molignée

A entendre Nicolas De Beurme, il y a de quoi occuper plusieurs jours de vacances dans la région. "Pourtant, souvent, les touristes qui séjournent dans la vallée complètent leur programme par une visite à Dinant ou à Namur, alors qu’il y a amplement de quoi faire ici".

Encore faut-il que les touristes connaissent l’existence de ces activités. Un premier point faible est donc la situation du syndicat d’initiative. "Il faudrait aussi renforcer la visibilité de ce qu’il y a à faire".

"Le diagnostic pointe aussi un manque d’activités pour les enfants et une période creuse qui est trop longue". La villa des lapins qui avait rouvert il y a un an en a d’ailleurs fait les frais. "Les propriétaires ne s’attendaient pas à voir la clientèle disparaître en hiver. Il faudrait donc développer les activités touristiques de septembre à mai".

Ce diagnostic est une étape de plus dans le parcours entamé par les communes d’Anhée, d’Onhaye, de Mettet et de Florenne pour valoriser la destination touristique de la "Vallée de la Molignée" et booster son attractivité.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous