Météo

Un dimanche en deux temps : très nuageux d’abord, plus sec ensuite

Rave ligne 127 vers Braives

© Olivier Martin de RTBF Ciel Partagé

Par Pascal Laroche

Les conditions seront plus anticycloniques à partir de demain et pour les prochains jours, avec du temps calme, très ensoleillé, mais également plus froid.

Ce dimanche, jusqu’à 8 à 9 h, le ciel restera très nuageux à couvert, avec un petit peu de bruine ou de pluie fine localement, alors que quelques belles éclaircies se dessineront déjà au Littoral. En deuxième partie de matinée cette zone de pluie se décale vers l’est, laissant derrière elle de beaux coins de ciel bleus.

© Tous droits réservés

Nette amélioration dans l’après-midi avec un temps sec sous un ciel variable, offrant parfois de belles éclaircies mais aussi quelques bancs nuageux résiduels. Les températures stagneront par rapport à la matinée : 3° sur les hauteurs de l’Ardenne, et entre 6 et 8 ailleurs, sous un vent de nord-ouest, soufflant des rafales à 50 km/h.

© Tous droits réservés

Ce soir et la nuit prochaine, le ciel aura tendance à se dégager sur les Flandres et la Campine, alors qu’au sud du sillon Sambre-Meuse, de la grisaille se formera avec parfois du brouillard (le ciel sera plutôt étoilé partout ailleurs). Les températures redeviendront négatives en Ardenne.

© Tous droits réservés

Demain matin, la couverture nuageuse restera plutôt épaisse au sud du Sillon Sambre et Meuse, et quelques belles zones de soleil se dessineront dans le Nord-Ouest. On reste au sec. L’après-midi, les nuages se multiplient un peu dans un ciel hésitant, avec une couverture nuageuse un peu plus dense sur l’Ardenne. Le ciel se dégage en soirée, un vent un peu plus sec nous arrive Allemagne.

© Tous droits réservés

Ce qui augure les prochains jours : grand soleil, mais plus froid. Jusqu’à -5 à -10 en Ardenne. Sous le soleil, les températures remonteront en journée mais les matinées seront clairement froides, et les après-midis fraîches, sous un vent d’est qui renforcera cette sensation de froid.

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous