Liège

Un documentaire liégeois aux Oscars ?

© Tous droits réservés

Par Vincent Roger (St)

Ce dimanche, le documentaire "Quand les hirondelles s’en vont", du réalisateur marchinois Sébastien Pins a été diffusé à Sydney, en Australie. Le film participait en effet au Flickerfest, un prestigieux festival de cinéma. L’obtention du premier prix aurait d’ailleurs rendu possible une nomination aux Oscars. “C’est un festival de catégorie A, il y en a une dizaine dans le monde. Cela signifie qu’en cas de victoire, j’aurai un laissez-passer pour porter la candidature de mon film aux Oscars. On ne peut bien évidemment pas s’inscrire à un tel festival avec n’importe quel film” , expliquait le réalisateur la semaine passée. Mais malheureusement pour lui, la première place est revenue à "Love, Dad", un film tchèque réalisé par Diana Cam Van Nguyen.

Mais ce n’est pas pour autant que Sébastien Pins doit faire une croix sur ses chances d’accéder au prestigieux concours : son documentaire est également en lice pour le Sebastopol Documentary Film Festival et le American Documentary and Animation Film Festival, tous deux des festivals de catégorie A.

Loading...

De Marchin à Sydney

Son film a été tourné tout près de chez lui, à Marchin.  “C’est l’histoire de deux paysans obligés de vendre leurs dernières vaches, car ils n’ont plus la force de s’en occuper. Un petit garçon décide de les aider pour éviter la vente des vaches, mais il n’y arrive malheureusement pas. Il comprend que malgré le fait que Fernand et Andrée (ndlr : Les paysans) perdent leur force physique, l’amour qu’ils portent à leurs animaux ne tarit pas”. Le réalisateur insiste également sur le lien intergénérationnel, “qui est très enrichissant pour tous.”

Site web : https://www.hirondelleslefilm.com/fr

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous