Comme de nombreuses autres stars d’origine latino-américaines interrogées dans le documentaire, elles disent à quel point le travail de Rita Moreno a été une source d’inspiration.
"Je me suis promis que je serai aussi honnête que possible" dans le documentaire, dit cette dernière.
Elle reconnaît toutefois avoir eu beaucoup de mal à évoquer devant la caméra son mariage – pas si heureux malgré les apparences – avec le cardiologue américain Leonard Gordon, mort en 2010. "C’est la seule fois pendant le tournage que je leur ai demandé de couper parce que j’allais me mettre à pleurer."
L’actrice n’est pas aussi émue lorsqu’elle parle de sa relation passionnée mais toxique avec le légendaire acteur Marlon Brando, qui aura duré huit ans.
"Ça vous est déjà arrivé d’être obsédé par quelqu’un au point d’avoir l’impression que vous ne pouvez pas respirer sans lui ? C’est comme ça que Marlon était à propos de lui-même", ironise-t-elle.
"C’était le papa que je n’arrivais pas à satisfaire", ajoute Rita Moreno.
Elle vit aujourd’hui en Californie, aime cuisiner et dit préparer un gaspacho "à mourir", une routine qui risque d’être un peu bousculée dans les mois à venir par la saison des prix cinématographiques.