RTBFPasser au contenu
Rechercher

Un documentaire révèle pourquoi Led Zeppelin est momentanément devenu "The Nobs"

Led Zeppelin Performing
04 mars 2020 à 08:43Temps de lecture2 min
Par Jeremy Kuprowski

Le neuvième épisode de la série nous ramène en 1970, année où les deux premiers albums du groupe sont passés platine aux Etats-Unis.

La chaîne Youtube du groupe vient de sortir une nouvelle capsule vidéo de sa saga revenant en détail sur la riche carrière du groupe de rock. Cet épisode nous ramène 50 ans en arrière, lorsque les albums "Led Zeppelin" et "Led Zeppelin II" sont devenus disque de platine aux Etats-Unis.

Cette année 1970 est aussi marquée par une grande tournée donnée par le quatuor anglais dans toute l’Europe et au Royaume-Uni, suivant directement leurs exploits en Amérique du Nord l’année précédente.

Le documentaire évoque aussi la nomination de Led Zeppelin aux Grammy Awards en tant que "Best New Artist", ainsi que la raison qui a poussé le groupe à changer son nom pour "The Nobs" lors de son concert à Copenhague.

La capsule incorpore diverses images d’archives provenant de concerts donnés par le groupe, tandis que le titre "Heartbreaker" de l’album "Led Zeppelin II" accompagne l’ensemble.

De nouveaux épisodes sortiront prochainement.

Les neuf parties du documentaire sont disponibles ci-dessous :

Led Zeppelin - History Of Led Zeppelin (Episode 9)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Led Zeppelin - History Of Led Zeppelin (Episode 1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Led Zeppelin - History Of Led Zeppelin (Episode 2)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Led Zeppelin - History Of Led Zeppelin (Episode 3)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Led Zeppelin - History Of Led Zeppelin (Episode 4)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Led Zeppelin - History Of Led Zeppelin (Episode 5)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Led Zeppelin - History Of Led Zeppelin (Episode 6)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Led Zeppelin - History Of Led Zeppelin (Episode 7)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Led Zeppelin - History Of Led Zeppelin (Episode 8)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le frontman de Jethro Tull est récemment revenu sur les rumeurs qui circulaient autour d’une certaine dissension entre lui et le chanteur de Led Zeppelin, Robert Plant.

Son groupe est parti en tournée à deux reprises avec Led Zeppelin aux Etats-Unis, et, lors d’une interview pour le site web eonmusic, Ian Anderson en a profité pour éteindre ces on-dit.

"[…] Il n’y a jamais eu de dispute entre moi et Robert Plant ; c’est un sujet absurde qui revient toujours sur le tapis," commence-t-il.

"On parlait rarement, encore moins avec Robert Plant, qui était à un autre niveau, en tant que chanteur et personne. Jimmy Page était un peu plus sympathique, et Bonham… vous vous éloigniez directement car il était cinglé! Il a toujours été poli envers moi, mais je le voyais sans doute très peu de bonne humeur."

"Et je pense, plus largement, que ces histoires à propos de Led Zeppelin qu’on voyait comme des fêtards parcourant l’Amérique, elles étaient très certainement et en partie vraies, mais aussi, probablement, exagérées."

"Je me souviens avoir rencontré Robert Plant un jour et il m’a dit : 'J’espère qu’on pourra mettre cela derrière nous', et j’ai répondu : 'quoi ?', et il m’a dit : 'ce qu’il a pu se passer pour que nous nous disputions', et j’ai terminé en lui disant: 'exactement !' On ne s’est jamais disputé, car on ne communiquait pas vraiment. Led Zeppelin, c’était Led Zeppelin, ils étaient les dieux du rock, et nous, nous étions la modeste première partie."

Anderson a également évoqué la sortie de son nouvel album solo, prévu pour la fin de l’année:

"Ça sera encore un de ces albums qu’on considère largement comme 'progressif'. C’est un album thématique et conceptuel avec, je pense, des références dans les paroles très soigneusement considérées. Mais si on explique tout directement, cela enlève un peu la saveur à l’album pour ces gens qui iront chercher le sens derrière ces paroles."

Il conclut: "Cette interview aurait pu se terminer en vous confirmant que j’avais fini les arrangements de l’album, mais en réalité, j’avais prévu de travailler en janvier et février là-dessus, et ça ne s’est pas fait. Donc je peux clairement vous confirmer que l’album devrait sortir dans les 10 prochaines années!"

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous