Le championnat de Belgique de contre-la-montre pourrait bien proposer une très belle affiche le 22 juin prochain à Herzele. Annoncé de longue date, Remco Evenepoel pourrait finalement affronter Wout van Aert pour le titre national. Un duel de prestige mais très rare entre les deux meilleurs coureurs belges actuels.
Titré en 2019 et 2020, le coureur de Jumbo-Visma a systématiquement fait l’impasse sur le national contre-la-montre depuis. Le plus souvent en raison de sa préparation pour le Tour de France. Mais en 2023, WVA, actuellement en stage en Sierra Nevada, a décidé de modifier son approche de la Grande Boucle. Fini l’enchaînement Dauphiné-stage en altitude, place au Tour de Suisse, placé plus tard dans le calendrier. Avec seulement 14 jours entre la dernière étape de la course helvète et le Grand départ au Pays basque, il est difficile de caser un nouveau stage en altitude. L’ancien maillot vert fera donc l’impasse cette année.
Ce changement de programme lui offre la possibilité de venir défier Evenepoel sur les 41,8 kilomètres du parcours d’Herzele. Une possibilité que van Aert "envisage sérieusement" selon Het Laatste Nieuws. Un choix loin d’être illogique dans le cadre de la préparation des Mondiaux de Glasgow où comme Evenepoel, il doublera chrono et course en ligne.
9 courses en commun en 4 ans dont 3 chronos
Van Aert et Evenepoel au départ d’une même course, c’est un petit événement. Depuis que le coureur de Schepdael a rejoint les rangs professionnels cela n’est arrivé qu’à 9 reprises. En 4 ans, c’est peu même s’ils ciblent des objectifs différents.
Parmi ces 9 courses, 8 sont des championnats (Belgique, JO ou Mondiaux). L’autre confrontation a eu lieu à Liège-Bastogne-Liège l’an dernier. Et encore, ce n’était pas prévu initialement. Wout s’était aligné sur la Doyenne après son forfait au Ronde en raison du Covid.
Dans l’exercice particulier du chrono, Remco et Wout se sont mesurés trois fois. Van Aert a, à chaque fois, pris le dessus. Il a gagné le championnat de Belgique 2019 devant Yves Lampaert et Evenepoel. Il a devancé le vainqueur de la Vuelta à Tokyo (6e et 9e). Ils ont enfin encadré Filippo Ganna sur le podium des Mondiaux à Bruges en 2021. Il s’agit d’ailleurs de leur dernier résultat commun dans un contre-la-montre.
Après près de deux ans d’attente, on pourrait donc le revoir à l’œuvre face à face deux fois en un peu plus d’un mois.