RTBFPasser au contenu
Rechercher

Exposition - Accueil

" Un écrin méditerranéen" : la collection de François et Betty Catroux proposée aux enchères

François et Betty Catroux au vernissage de l’exposition de Fabrice Hyber "Pure Hyber" à la Galerie Jérôme De Noirmont à Paris.

La maison Sotheby’s annonce la vente aux enchères, le 24 février prochain, de la collection du couple François et Betty Catroux, issue de leur appartement du palais Maeterlinck, niché sur la Riviera. Les connaisseurs pourront tenter de se procurer une centaine de lots, entre œuvres de design des XXe et XXIe siècles, art contemporain, et créations signées par le célèbre décorateur qui s’est éteint en novembre 2020. A vos agendas !

Lui est un décorateur de renommée internationale, elle est une mannequin française devenue la muse de l’un des plus grands couturiers de tous les temps, Yves Saint Laurent. Chacun de leur côté multiplie les projets, dans la décoration et la mode, respectivement, pendant plusieurs décennies. François Catroux a notamment été le décorateur de grands noms – et connaisseurs – tels que Marie-Hélène et Guy de Rothschild, Hélène Rochas, ou encore de la princesse Firyal de Jordanie, pour ne citer qu’eux, mêlant avec aisance pièces anciennes et mobilier contemporain.

Collection François et Betty Catroux issue de leur résidence sur la Côte d'Azur.
Collection François et Betty Catroux issue de leur résidence sur la Côte d'Azur. Sotheby's

Le goût et le style de François Catroux font aujourd’hui l’objet d’une vente aux enchères d’exception, menée par la maison Sotheby’s. Il s’agit plus exactement de toute une collection issue de leur résidence sur la Côte d’Azur, "restée confidentielle et inédite jusqu’à aujourd‘hui", comme le souligne la maison de vente aux enchères. L’occasion pour les collectionneurs d’accéder à des lots aux inspirations et influences diverses et variées, entre mobilier contemporain, pièces design, œuvres d’Asie et d’Afrique, et même quelques créations de François Catroux himself.

"C’est un privilège pour nous de dévoiler la dernière réalisation très personnelle de François Catroux. Un lieu inédit qui met à l’honneur cet homme de talent. Les grandes signatures du design contemporain et de l’art y répondent à des pièces anciennes que le décorateur aura toute sa vie durant conservées. Un lieu qu’il aimait, qui lui ressemblait", souligne Florent Jeanniard, codirecteur monde design et vice-président de Sotheby’s France.

Parmi les pièces phare provenant du palais Maeterlinck, figurent des œuvres de designers contemporains tels que Ron Arad, Ingo Maurer, Martin Szekely, ou Serge Manzon, et des créations d’artistes du XXe siècle, dont Luis Tomasello, Lucio Fontana, Tom Wesselmann, Christian Bérard ou Jean Cocteau. Le tout sera accompagné de pièces exceptionnelles comme un paravent chinois à douze panneaux en laque Coromandel.

Le peintre italien Lucio Fontana à la Biennale, 1966.
Le peintre italien Lucio Fontana à la Biennale, 1966. Archivio Cameraphoto Epoche/Getty Images

La vente aux enchères se tiendra à Paris, le 24 février 2022.

Pour plus d'informations sur la vente : "François et Betty Catroux : un écrin méditerranéen" 

Sur le même sujet

Catawiki lance sa première vente aux enchères dédiée aux NFT

Culture web

Vente aux enchères d’objets rock : un dessin de Kurt Cobain et des écrits de Led Zeppelin bientôt en vente à New York

Musique - Rock

Articles recommandés pour vous