C'est vous qui le dites

Un enfant a-t-il besoin d’une carte de banque ?

© Getty Images

22 août 2022 à 09:32Temps de lecture2 min
Par C'est vous qui le dites

6 ans et 10 mois, c’est l’âge à partir duquel un enfant peut avoir un compte en banque en Belgique, selon un psychologue, une tirelire suffit. La Dh s’intéresse ce matin aux comptes en banque pour les plus jeunes. Au-delà du compte épargne, dès 6 ans et 10 mois, il est possible pour un enfant d’avoir accès à un compte courant avec une carte de paiement et retrait avec des limites et un contrôle parental. Interrogé à ce sujet, un psychologue explique que même à 10 ans, il n’est pas nécessaire de posséder une carte de banque, que l’aspect éducatif mis en avant par certaines banques peut se faire déjà avec une simple tirelire.

Un enfant, il a besoin d’une carte de banque ? Cest la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Getty Images

"Certains adultes sont très étonnés à la fin du mois lorsqu’ils voient leurs dépenses"

Patricia, une auditrice de Walcourt, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Je pense qu’il n’y a aucune utilité à posséder une carte de banque à 6 ans. À cet âge, un enfant maîtrise à peine la lecture. Le décrochage en mathématiques vient du passage à l’abstraction qui est trop précoce."

Pour construire sa compréhension du monde, il a besoin de manipuler des choses.

"Du point de vue du calcul, il faut attendre les 12 ans pour que le passage à l’abstraction soit efficace. Même certains adultes sont très étonnés à la fin du mois lorsqu’ils voient leurs dépenses. Il faut au moins attendre 15 ans avant la première carte de banque."

Getty Images

"Mes enfants sont plus économes"

Du côté de Merbes-le-Château, Jean-Paul n’est pas du même avis : "6 ans, c’est encore jeune, à partir de 8-10 ans, c’est plus acceptable. J’ai demandé une carte de banque pour mes enfants et je les trouve beaucoup plus économes qu’avant, lorsqu’ils recevaient du liquide. Ils ont l’application bancaire sur le téléphone et je vois tout ce qu’il s’y passe. Ils ne peuvent pas retirer plus d’une certaine somme par jour et par semaine."

Getty Images

"Faire comprendre la valeur de l’argent"

Le débat se termine avec le commentaire de Vinciane à Chastre, dans le Brabant wallon : "J’ai un petit-fils de 6 ans. Je lui donne 20 euros en cash pour un cerf-volant qui en coûte 10, et j’essaie ainsi de lui faire comprendre la valeur de l’argent. Quand je vois qu’à la fin du mois, j’ai dépensé plus que ce que je ne pensais, les enfants sont encore moins conscients que les adultes. Je pense que c’est une question de génération."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

Aujourd’hui, un animal de compagnie est de trop dans le budget ?

C'est vous qui le dites

Le Sauvage d’Ath, c’est du racisme ?

C'est vous qui le dites

Articles recommandés pour vous