Un enfant infecté à la maison : Sciensano clarifie les règles de quarantaine

© Tous droits réservés

Par A.T.

Alors que le nombre de contaminations augmente dans les écoles, de nombreuses familles se demandent : que faire de mon enfant malade ? Toute la famille doit-elle être mise en quarantaine ? Qui doit être testé et quand ? L’institut sanitaire Sciensano a clarifié les règles concernant les quarantaines familiales.

D’après une nouvelle mise à jour sur le site de Sciensano, les colocataires vaccinés d’une personne infectée qui ne peut être isolée (un jeune enfant par exemple) doivent faire un test entre le 3e et le 6e jour suivant les premiers symptômes ou un test positif du colocataire infecté.

Si ce test est négatif, les colocataires peuvent sortir de quarantaine. Toutefois, il faut effectuer un second test à la fin de la maladie de la personne infectée (à partir du 10e jour après l’apparition des symptômes ou un test positif) .

Si le colocataire est en mesure de s’isoler, alors vous devez également effectuer un test entre le troisième et le sixième jour après le dernier contact avec ce colocataire. Si le test est négatif, vous n’êtes plus en quarantaine.

Pour les colocataires non vaccinés, les règles ne changent pas. Si le colocataire ne peut pas s’isoler, vous restez de facto en quarantaine avec votre colocataire. À la fin de la maladie de la personne infectée, vous effectuez un test le premier jour et un test le septième jour. Si ce dernier est négatif, votre quarantaine est terminée.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous