RTBFPasser au contenu
Rechercher

Sciences et Techno

Un étage de la fusée Falcon 9 va s’écraser sur la Lune

26 janv. 2022 à 18:00Temps de lecture1 min
Par Chloé Rosier

Après 7 ans à dériver dans l’espace, un étage de la fusée Falcon 9 est sur le point de s’écraser sur la Lune. L’impact pourrait donner aux scientifiques des informations intéressantes pour l’étude de la Lune.

Il y a 7 ans, SpaceX a lancé sa première mission interplanétaire à bord de la fusée Falcon 9. Le 2e étage, après avoir terminé sa longue combustion pour atteindre une orbite de transfert, s’est retrouvé trop loin de l’atmosphère pour y tomber naturellement et sans combustible pour pouvoir retourner s’évaporer dans l’atmosphère terrestre (comme c’est le cas d’un satellite Starlink qu’on a pu voir se désintégrer dans le ciel il y a quelques jours).

AFP

Impossible pour le morceau de fusée d’échapper à la gravité du système Terre-Lune, il suit donc une orbite chaotique depuis février 2015. Mais sa balade spatiale va bientôt s’arrêter puisque l’orbite du 2e étage de Falcon 9 va croiser celui de la Lune.

Un impact en mars ?

Si l’on en croit Bill Gray, qui écrit le logiciel Project Pluto pour suivre les objets géocroiseurs (astéroïdes, planètes mineures, comètes), l’impact pourrait avoir lieu en mars. Cependant, l’objet n’étant pas très stable, il est possible que certaines variations changent la date et le lieu de l’impact prédit aujourd’hui, comme l’explique le Dailymail.

Des astronomes attendent cet évènement avec impatience et des satellites actuellement en orbite autour de la Lune (le Lunar Reconnaissance Orbiter de la Nasa et le vaisseau spatial indien Chandrayaan-2) pourront collecter des observations sur le cratère d’impact. Il est donc important de savoir à quel moment et où cela se produira pour pouvoir l’observer dans les bonnes conditions et ainsi, pouvoir observer le matériau souterrain éjecté par l’impact.

Peut-être de nouvelles données et informations seront-elles disponibles pour mieux comprendre la présence de glace aux pôles lunaires ou toute autre découverte possible.

Sur le même sujet

A quoi servent ces satellites au dessus de nos têtes ?

Déclic

Décollage d'un lanceur Soyouz porteur de deux satellites Galileo depuis la Guyane

Articles recommandés pour vous