Un Monument. Ou plus si affinités. C’était l’objectif annoncé de Wout van Aert avant les premiers coups de pédale de sa saison. Quelques mois plus tard, force est de constater qu’il n’y a eu ni affinités, ni première étreinte avec ses aspirations initiales. Le Belge doit maintenant se concentrer sur une deuxième partie de saison articulée autour de son rêve de titre mondial.
Du repos et de la préparation avant un retour au Tour de Suisse
Tombé sur plus fort à Milan Sanremo et au Tour des Flandres, le coureur de chez Jumbo Visma a joué de malchance ce dimanche sur les pavés menant à Roubaix. Impressionnant de régularité, van Aert a su accrocher un succès au GP E3 à Harelbeke. On pourrait penser que le spécialiste des labourés reste sur sa faim mais il a décidé de ne pas prolonger son printemps dans les Ardennes. Aucune chance donc de le voir remonter sur le podium de Liège-Bastogne-Liège comme la saison dernière. Après une petite coupure, le Belge entamera sa préparation pour la deuxième partie d’année. S’il s’en tient à son programme de début de saison, on ne reverra pas sa grande silhouette dans les pelotons avant le 11 juin prochain. Le coureur devrait être au départ du Tour de Suisse. Une course par étapes où il devrait retrouver un certain Mathieu van der Poel.
Des étapes mais pas de maillot vert au Tour de France ?
Après avoir remporté le classement par points la saison passée, Wout van Aert devrait davantage se muer en chasseur d’étapes lors de la prochaine édition de la Grande Boucle. Pour aider Jonas Vingegaard en quête d’un doublé, le Belge pourrait donc bien mettre entre parenthèses la lutte pour le maillot vert. C’est en tout cas ce qu’il avait annoncé. Mais l’appétit vient en mangeant et, inutile de remuer le couteau dans la plaie béante, mais le Belge n’a pas beaucoup mangé ce printemps.
Le rêve irisé à Glasgow
Dès la ligne d’arrivée sur les Champs-Élysées franchie, l’ancien champion de Belgique aura les yeux tournés vers les championnats du monde de Glasgow. Le voilà donc son deuxième gros objectif de la saison. Sur un parcours qui lui convient bien, van Aert retrouvera les adversaires de son printemps frustrant. L’occasion pour lui de prendre une revanche éclatante de couleurs.