Belgique

Un été wallon comme en rêve le secteur touristique

Le tourisme wallon en grande forme cet été

© © Tous droits réservés

23 août 2022 à 13:46 - mise à jour 24 août 2022 à 12:52Temps de lecture1 min
Par Carl Defoy

Le secteur touristique wallon termine l’été sur une note très positive. Hébergements et attractions ont connu de beaux jours et une fréquentation en hausse.

Partir ou rester

La crainte des opérateurs touristiques, c’était que les touristes que l’épidémie de Covid avait privés de voyage privilégient d’abord le sud de l’Europe ou les destinations exotiques. Manifestement, ce n’est pas le cas. Beaucoup de Belges ont visité la Wallonie cet été.

L’impact météo

La pluie fait fuir les visiteurs ; la chaleur les dissuade de bouger. C’est l’équation avec laquelle les opérateurs doivent compter. Avec cette saison quelquefois caniculaire, les sites bénéficiant de l’air conditionné ou d’un rafraîchissement naturel ont accueilli davantage de visiteurs et les sites à proximité de points d’eau ont fait le plein.

Les recettes à succès

Excursions en bateau, balades à pied ou à vélo, ont connu un beau succès. De même, les événements festifs, concerts, statues en Marche, spectacle au château de Beloeil… ont fait carton plein. 44% des attractions ont enregistré une augmentation de leur fréquentation et le taux moyen d’occupation des hébergements a flirté avec les 80%.

Quels visiteurs ?

Le Belge est le premier touriste en Wallonie. Dans les attractions, cet été, c’est le plus souvent un Wallon (51%). Derrière viennent les Flamands (18%), les Néerlandais (10%), les Bruxellois (7%) et les Français (6%). Dans les hébergements, le client est d’abord un Flamand ou un Néerlandais.

Contents de leurs vacances ?

Apparemment, les touristes sont satisfaits de leur choix. La cote de notoriété de la Wallonie continue d’ailleurs à progresser à 8,3/10. Leurs dépenses moyennes le reflètent : elles ont augmenté dans les hébergements de 16% et dans les activités de 3%.

 

Sur le même sujet : JT du 24/08/2022

Sur le même sujet

Séjour insolite à Namur : partez en week-end "les pieds dans l'eau" à Wacourt

Le 6/8

Instagram comme cause du surtourisme : une photographe belge capture les dégâts

Tipik - Pop Culture

Articles recommandés pour vous