High tech

Un étudiant crée le premier iPhone avec un port USB-C

© Photo by Daniel Romero on Unsplash

Temps de lecture
Par Anthony Mirelli

Apple continue d’imposer le port Lightning sur l’iPhone. Mais cela n’a pas empêché cet étudiant suisse de moderniser la connectique du smartphone à la pomme. 

Alors que la Comission européenne souhaite obliger la présence d’un port USB-C sur tous les appareils électroniques, Ken Pillonel a pris les devants. Cet étudiant de l’École polytechnique fédérale de Lausanne est en effet parvenu à modifier un iPhone X, en y remplaçant le port Lightning, propriété d’Apple. 

La modification a eu lieu en deux étapes. La première a eu lieu en mai dernier. L’étudiant était parvenu à recharger l’iPhone via USB-C, grâce à un dispositif imposant et externe à l’appareil.

Loading...

Quelques mois plus tard, et après un incroyable travail de miniaturisation, Pillonel a réussi à intégrer le port USB-C au sein de l’iPhone X, en lieu et place du port Lightning d’origine. Mieux encore, l’iPhone peut être rechargé par un câble USB-C, mais le transfert de données est également fonctionnel.

Loading...

L’étudiant n’a pas encore détaillé les étapes de sa prouesse, mais annonce qu’une vidéo sera bientôt publiée. Et d’après les extraits ci-dessus, cela semble particulièrement complexe.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous