Vivre Ici

Un étudiant en ingénierie civil a développé un porte-clé anti-agression

Un étudiant en ingénierie civil a développé un porte-clé anti-agression à Mouscron.

© Tous droits réservés

Il nous est tous arrivés de se sentir mal à l’aise en se promenant en rue. Un étudiant de Mouscron a la solution. Il a développé un porte-clé anti-agression.

En 2022, selon les chiffres publiés, 31% des femmes disent avoir déjà été harcelées en rue le soir. Selon 25% d’entre elles, cela peut même arriver à tout moment de la journée. De quoi interpeller Théau Lepouttre, étudiant ingénieur, qui a mis au point une solution avec sa start-up Gethelp.

"C’est un concept assez simple. C’est un porte-clé connecté et une application qui vont travailler ensemble si jamais vous êtes dans une situation où vous êtes en danger dans la rue, de pouvoir simplement alerter vos proches", explique Théau.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise en rue, rien de plus simple, il suffit de faire un double-clic sur le porte-clé. Il se met à sonner avec une alarme assez forte pour alerter les passants et faire fuir l’agresseur. Le porte-clé alerte aussi vos proches avec un SMS.

>> Voir le reportage complet sur NoTélé

>> Voir l'interview sur BX1

Une autre solution ? Un bijou connecté

Il y a déjà presque deux ans, un autre système était commercialisé. Son nom : MyEli. Ici pas de porte-clé, mais un bijou connecté destiné à alerter, sécuriser et assurer sa protection dans l’espace public.

Ici, c’est une application qui se télécharge sur votre GSM et qui permet d’enregistrer jusqu’à cinq contacts de secours. Si vous êtes en danger, une simple pression sur le bracelet envoie une alerte aux contacts avec votre position GPS.

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous