Cyclisme

Un Evenepoel "magistral" et un Anderlecht "lamentable" dans la presse belge lundi matin

Remco Evenepoel et Majeed Ashimeru

© Belga

Par Giovanni Zidda

D’un côté l’exploit de Remco Evenepoel à Liège-Bastogne-Liège. De l’autre, la détresse et la colère pour la 11e place du Sporting d’Anderlecht, exclu des playoffs et déjà en vacances. La presse belge avait de quoi faire ce lundi matin.

La DH choisit d’ailleurs de jouer sur l’opposition d’émotions dans sa Une. Avec d’un côté un Remco Evenepoel "inarrêtable" et de l’autre un Anderlecht "lamentable".

"Les Sportings sont en vacances, les brugeois à la fête", insiste le quotidien dans son cahier sports. "La place d’Anderlecht est dans la colonne de droite", titre-t-on encore après une défaite "qui ponctue une saison à oublier".

Ce "monstre de précocité et de travail" qu’est Evenepoel a quant à lui fait "un pas de plus dans l’histoire", estime le quotidien.

Dans les journaux Sudinfo, Remco reste la star du jour et surtout un "Prince de Liège" qui "était seul au monde" ce dimanche.

Le regard est évidemment plus sévère sur la saison d’Anderlecht. "Bonnes vacances les Mauves et à dans trois mois", titre-t-on ironiquement pour épingler un "Anderlecht humilié", victime d’un "double uppercut qui aura des conséquences sur les mois à venir".

"Anderlecht, le calice jusqu’à la lie", commente de son côté Le Soir, qui dresse le même constat.

Un dualisme qu’on retrouve aussi en Flandre

Au nord du pays, les éditeurs sont davantage sensibles au sort du Club Bruges, qualifié pour les playoffs 1 et de Gand, éjecté de ces derniers justement par les Brugeois.

"Bruges quand même en playoffs 1", annonce le Nieuwsblad qui se focalise aussi sur la colère des fans anderlechtois. "Saison dramatique, fin dramatique", commente-t-on.

A l’opposé, on ne tarit pas d’éloges concernant l’exploit de Remco Evenepoel auteur d’une "victoire en champion du monde". "Cela promet pour le Giro", se réjouit le quotidien.

Plus d’emphase encore du côté de Het Laatste Nieuws qui consacre sa Une au champion de Schepdaal, tout simplement "magistral !

Les commentaires concernant Anderlecht ne sont en revanche pas tendres après une défaite qui "couronne" une saison catastrophique. "Il faut arrêter de chanter Anderlecht champion au Lotto Park, ça devient ridicule. Anderlecht champion ? Laissez-nous rire".

Un sourire qui ne sera pas exhibé sur les visages des supporters anderlechtois mais qui se dessine bien sur le visage d’Evenepoel un "extraterrestre" en route vers le Giro pour la Gazet Van Antwerpen.

Liège-Bastogne-Liège : Remco Evenepoel s’offre une deuxième Doyenne après un nouveau solo de 30km

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Anderlecht - FC Malines : 23 avril 2023 (2-3). Les Mauves terminent 11e.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous