Economie

Un fabricant néerlandais de voitures solaires licencie des centaines de personnes

Un fabricant néerlandais de voitures solaires licencie des centaines de personnes

© ImageForum

Temps de lecture
Par Belga édité par Anne Poncelet

Presque tout le personnel du constructeur de voitures solaires Lightyear va perdre son emploi. L'entreprise néerlandaise avait annoncé lundi qu'elle interrompait la production de son premier modèle, une version très onéreuse qui ne semble plus tant séduire le public.

La société d'Helmond (sud-est des Pays-Bas) a laissé tomber en faillite la filiale qui était dédiée à l'assemblage de ce véhicule. Environ 620 des 650 membres du personnel de Lightyear sont donc licenciés. Le tribunal a désigné un curateur qui doit étudier la possibilité d'une reprise.

La production de la Lightyear 0, d'abord enregistrée comme Lightyear One, avait débuté fin novembre dans une usine en Finlande. Seuls quelques modèles auront finalement été construits.

L'entreprise a en fait constaté que c'était le modèle bien meilleur marché qui suscitait un plus grand intérêt. Quelque 21.000 exemplaires de ce type ont déjà été commandés par des entreprises de leasing ou de voitures partagées. L'assemblage de ce véhicule ne commencera cependant que dans quelques années et n'occasionne donc aucune rentrée aujourd'hui. Le patron de l'entreprise Lex Hoefsloot a précisé que Lightyear essayait actuellement de boucler plusieurs nouveaux investissements. Le groupe a donc opté pour se concentrer uniquement sur la Lightyear 2. Son prix ne devrait pas dépasser les 40.000 euros pour une arrivée sur le marché en 2025.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous