Vivre Ici

Un festival responsable et à taille humaine, la fête entre amis que vous propose le KRMS festival

Le KRMS festival aura lieu le premier week-end de juin à Somme-Leuze

© KRMS collectif – Facebook

L’approche de l’été est aussi synonyme de l’éclosion des festivals en Belgique, de nouveaux fleurissent chaque année comme le KRMS nano festival. A taille humaine, comme une soirée entre amis, on y trouve de la musique, théâtre, nourriture : avec comme maîtres mots 'local', 'récup'' et 'inclusif'.

La Belgique, pays qui compte le plus de festivals par rapport au nombre d’habitants au km2, ne manque donc pas de choix pour festoyer de la manière dont vous le souhaitez. Des grosses machines bien huilées, mais aussi de nouvelles initiatives, locales, qui sortent de terre chaque année. Dans la commune de Somme-Leuze, en Famenne, on a déjà préparé le terrain avant la première vraie édition du KRMS (ou kermesse) nano festival qui se déroulera du 2 au 4 juin 2023.

Comme son nom l’indique, le KRMS a une volonté d’être ludique et convivial. Ce festival est organisé par un collectif, du même nom que l’évènement, et a déjà connu deux éditions test, voire plus, d’une autre manière selon l’anecdote d’Alex Toufaili, coordinateur : "Tout est né d’une soirée d’anniversaire au même endroit. On ne voulait pas faire un festival, mais la fusion des envies de chacun dans ce groupe d’amis a fait que."

L’esprit de cette kermesse estivale est celle de "faire la fête ensemble, discuter et apprendre à se connaître, puis se retrouver le lendemain autour d’un brunch pour rediscuter de la veille", sourient Alex et Thibault de Ryck, coordinateur bar et des bénévoles.

Un ancrage le plus local possible

Le lieu est resté le même depuis ces soirées d’anniversaire, car les échanges avec le propriétaire sont bons : de bon augure si l’évènement souhaite se pérenniser. Le KRMS ne se rêve pas trop grand avec son étiquette de "nano festival", c'est une volonté de rester à taille humaine et surtout local. "On a commencé par un groupe d’amis, puis les amis d’amis, et à l’avenir on aimerait attirer les habitants de la commune", détaillent Alex et Thibault.

Le collectif fait de même pour la nourriture et les boissons : "Un food-truck de la région sera présent, pour les bières nous collaborons avec les Brasseries Minne et En Stoemelings", explique le responsable du bar. Pour le traditionnel brunch, celui-ci est déjà inclus dans le prix du ticket avec les performances artistiques.

Durant trois jours, du théâtre, de la musique et autres arts du spectacle seront proposés au public du KRMS festival. Un lieu boisé, coup de cœur des organisateurs en très bons termes avec le propriétaire du terrain, dont les scènes sont décorées à partir de matériaux récupérés ou réutilisés d’année en année.

Loading...

L’humain avant l’artistique

Tout se veut à taille humaine pour ce festival d’une capacité de 300 places pour cette édition 2023. Au-delà de la création voulue par un groupe d’amis, tout est articulé autour des gens, comme le brunch où se retrouvent les festivaliers le midi. Du côté artistique aussi le confirme Alex et Thibault : "On choisit la programmation en fonction de ce que chaque membre du collectif propose. C’est du bouche à oreille ou des amis d’amis, même si nous sélectionnons des projets qui sont créatifs et porteurs, peu importe que l’on aime ou pas." Les artistes ne vous parleront peut-être pas en termes de notoriété, mais le KRMS a foi en eux et leur prestation.

On croit aussi en la bonne volonté de chacun, les bénévoles seront briefés à propos de l’inclusion et respect de chaque personne venant au festival. "On ne le scande pas, mais nous souhaitons que toute personne puisse venir faire la fête avec nous, peu importe son origine, son identité, si elle a un handicap", annonce Alex le coordinateur du collectif.

Pour obtenir toutes les informations sur le KRMS nano festival, rendez-vous sur le site internet ici.

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Articles recommandés pour vous