Icône représentant un article video.

Regions Bruxelles

Un filet, une balle, des rires. Le roundnet est un nouveau sport qui débarque à Bruxelles (vidéo)

Un nouveau sport : le "roundnet" à Uccle (1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Connaissez-vous le "Roundnet" ? Il s’agit d’un jeune sport, déjà bien implanté aux Etats-Unis et au Canada notamment et qui est en train de se développer chez nous. Nous nous sommes rendus à l’entraînement du premier club bruxellois, le Brussels Foxes Roundnet Club de Uccle.

Igor Jottrand est l’un des fondateurs du premier club officiel bruxellois de roundnet
Igor Jottrand est l’un des fondateurs du premier club officiel bruxellois de roundnet © B. Schmitz- RTBF

Certains l’appellent le "Spikeball", du nom de la première marque qui a produit les petits filets utilisés pour jouer. Mais l’appellation officielle, c’est bien le roundnet (filet rond, si on traduit en français). Même si, au Québec, on appelle parfois ça du "Passe-passe-trampoline".

Ça peut faire sourire et c’est vrai que les joueurs que nous rencontrons à ce premier entraînement semblent eux aussi passer du bon temps. "C’est super chouette et hyper accessible. Après 10-15 minutes de pratique, on est lancé et on profite", explique Manon, une nouvelle joueuse. Opposé à elle, il y a notamment Arnaud qui, lui, d’habitude pratique plutôt le tennis. "Le spikeball est beaucoup plus fun en fait que le tennis. Ça joue à 360 degrés et il y a des coups vraiment spectaculaires. C’est très sympa".

Un nouveau sport : le "roundnet" à Uccle (2)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les règles sont simples, ce sont presque les mêmes que celles du beach-volley. 2 contre 2. Une petite balle jaune à se renvoyer. Et 3 touches de balle consécutives maximum par équipe. Sauf que, contrairement au volley, on ne doit pas faire passer la balle au-dessus du filet, mais plutôt la faire rebondir sur ce filet. L’équipe qui ne parvient pas à le faire perd le point.
Il n’y a pas de côté par équipe. On peut même se jeter au-dessus du filet. Bref, ça bouge dans tous les sens et cela peut se jouer n’importe où pour autant qu’on dispose du filet, d’une balle et de quatre joueurs.

Si vous souhaitez découvrir la discipline, les Foxes organisent un tournoi mixte le dimanche 16 octobre au parc Astrid à Anderlecht.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous