Le film d’animation Zeria du réalisateur belge Harry Cleven concourra avec huit autres films dans la catégorie des longs métrages du Festival international du film fantastique de Gérardmer, premier rendez-vous de l’année en France pour les cinéphiles, du 25 au 29 janvier prochains.
Zeria relate l’histoire de Gaspard, centenaire et dernier homme sur Terre, à travers la correspondance qu’il entretient avec son petit-fils, premier être humain à être né sur Mars. Gaspard lui raconte sa vie, ses peurs, ses amours… dans l’espoir que son petit-fils vienne le voir avant sa mort. Coprésidé par le réalisateur Michel Hazanavicius (OSS 117, The Artist…) et l’actrice Bérénice Bejo, le jury compte une dizaine de membres, dont la chanteuse Catherine Ringer. Neuf films sont en lice dans la catégorie des longs métrages, dont Blood de Brad Anderson (États-Unis) qui sera projeté en ouverture.
Comédien formé au Conservatoire Royal de Liège, Harry Cleven est passé derrière la caméra en réalisant son premier film Abracadabra en 1991. Son troisième long métrage en tant que réalisateur, Trouble, avait remporté le Grand prix du Festival de Gérardmer en 2005.