RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

Un fournisseur d'Apple veut se délocaliser de Chine : les iPads seront en partie produits au Vietnam

03 juin 2022 à 16:15Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Adeline Louvigny

BYD, un important fournisseur du groupe technologique américain Apple, souhaite délocaliser une partie de sa production d'iPad de la Chine vers le Vietnam, rapporte le quotidien Nikkei. L'information a été confirmée à Bloomberg par un responsable du gouvernement local. Un essai a déjà été effectué en mai, a-t-il précisé.

Des confinements coûteux

Jusqu'ici, l'iPad était complètement assemblé en Chine. Mais en raison de la politique zéro Covid de Pékin et des confinements stricts imposés dans les grandes villes du pays, comme Shanghai, les fabricants cherchent des alternatives. Selon Apple, les mesures contre le coronavirus prises par la Chine ont déjà coûté quelque 8 milliards de chiffre d'affaires à la marque à la pomme.

La production de BYD se fera désormais dans le nord du Vietnam, dans la province de Phu Tho. L'entreprise a engagé 4.000 personnes à cet effet, mais selon le responsable gouvernemental local, quelque 12.000 individus seraient nécessaires. L'usine pourrait confectionner annuellement 4,33 millions de tablettes.

Les AirPods sont également produits au Vietnam, illustration de la volonté d'Apple de diversifier ses chaînes de productions dans l'Asie du Sud-Est. La marque à la pomme a également demandé à ses fournisseurs de constituer des stocks de certains composants, afin de faire face à de potentielles perturbations dans les chaînes d'approvisionnement.

Autre grand sous-traitant d'Apple, Foxconn a aussi délocalisé une partie de sa production vers le Vietnam l'an dernier.

 

Sur le même sujet

Apple explique pourquoi le multitâche sera réservé aux plus récents iPad

High tech

Keynote Apple : voici les cinq nouveautés les plus intéressantes

High tech

Articles recommandés pour vous