RTBFPasser au contenu

Regions Flandre

Un foyer de grippe aviaire détecté chez un marchand de volailles à Bocholt

Image d'illustration
07 janv. 2022 à 15:511 min
Par Belga

Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène a été constaté chez un marchand de volailles à Bocholt dans le Limbourg, indique vendredi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) dans un communiqué.

Conformément aux législations européennes et belges, les volailles encore présentes dans cette exploitation seront euthanasiées afin d'éviter toute propagation du virus. Par ailleurs, une zone de protection de 3 km, ainsi qu'une zone de surveillance de 10 km, ont été établies autour du foyer, précise l'Afsca.


►►► À lire aussi : Grippe aviaire en France : en un mois, 600.000 volailles abattues pour tenter d’enrayer l’épidémie


Au sein de ces deux zones, poursuit l'agence sanitaire, le déplacement de volailles, d'autres oiseaux et d'œufs à couver est interdit. Le transit à travers la zone est en revanche autorisé. Chaque éleveur professionnel de volailles doit, en outre, dresser dans les 24 heures un inventaire reprenant le nombre d'animaux qu'il détient par espèce et faire appel à un vétérinaire s'il constate un signe de maladie parmi ses volailles ou oiseaux.

L'AFSCA rappelle, enfin, à tous les éleveurs de volailles et aux détenteurs particuliers belges que l'obligation de confiner ou de placer sous filets leurs volailles est toujours d'application, de manière à éviter tout contact avec les oiseaux sauvages.

Sur le même sujet

20 janv. 2022 à 11:30
1 min
31 déc. 2021 à 19:17
1 min

Articles recommandés pour vous