L’archevêque de Canterbury, chef spirituel de l’Eglise anglicane, a salué samedi la mémoire du pape émérite Benoît XVI comme celle de l'"un des plus grands théologiens de son temps".
"Le pape Benoît XVI était l’un des plus grands théologiens de son temps, attaché à la foi de l’Église et fidèle à sa défense. En toutes choses, et notamment dans ses écrits et sa prédication, il regardait Jésus-Christ, l’image du Dieu invisible. Le Christ était clairement la racine de sa pensée et le fondement de sa prière", a déclaré Justin Welby dans un communiqué, saluant la démission "courageuse et humble" de Benoît XVI qui "reconnaissait la fragilité humaine qui nous affecte tous."
Le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe Kirill a salué la mémoire de l’ancien pape Benoît XVI, décédé samedi, célébrant un "éminent théologien" et défenseur des "valeurs traditionnelles", un concept cher au président Vladimir Poutine.
"L’autorité incontestable de Benoît XVI en tant que théologien éminent lui a permis d’apporter une contribution significative au développement de la coopération interchrétienne, au témoignage du Christ face à un monde sécularisé et à la défense des valeurs morales traditionnelles", a indiqué le patriarche Kirill dans un communiqué.
Vladimir Poutine a salué samedi la mémoire de l’ancien pape, saluant un "défenseur des valeurs traditionnelles chrétiennes" dont le président russe se veut également l’apôtre.
"Benoît XVI était une personnalité religieuse et d’Etat éminente, un défenseur convaincu des valeurs traditionnelles chrétiennes", a-t-il écrit dans un message de condoléances au pape François, diffusé par le Kremlin.
Les évêques de Belgique réagissent
Les évêques de Belgique expriment leur communion et leur émotion samedi, après l’annonce du décès du pape émérite Benoît XVI. "Depuis quelques jours, nous savions que sa santé s’était détériorée et avions invité à prier pour lui", indiquent-ils dans un communiqué de presse. "Nous redisons au pape François notre communion dans la prière pour le repos du pape émérite Benoît XVI."
Les évêques de Belgique soulignent "l’amour de l’Église" catholique et la "mission accomplie" du pape de 2005 à 2013, "dans un monde et une Église en pleine mutation".
Ils avaient rendu visite à Benoît XVI en mai 2010 et se souviennent de sa "grande cordialité" lors de l’audience. "Le pape avait évoqué la sainteté du Père Damien en nous invitant à proposer son exemple aux prêtres et aux religieux. Le pape Benoît XVI avait également tenu à envoyer ses encouragements aux prêtres, religieux et religieuses, diacres et responsables pastoraux, souvent surchargés."