Religion

"Un géant de la Foi et de la Raison", "une figure marquante" : les réactions suite au décès de Benoît XVI

© Belga Images – RTBF

Temps de lecture
Par Anthony Roberfroid, avec AFP

Les réactions sont nombreuses suite au décès de l’ancien Pape Benoît XVI ce samedi 31 décembre, veille de Nouvel An. Du monde politique au monde religieux, nombreux sont ceux à saluer le souverain pontife qui nous a quittés à l’âge de 95 ans.

La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib présente ses condoléances aux proches de Benoit XVI et "à la communauté catholique". Sur Twitter, la ministre souligne que Joseph Ratzinger fut un "théologien éminent". "Elu pape sous le nom de Benoît XVI, il a marqué le début du siècle de son empreinte", estime la ministre belge.

Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont dits "profondément attristés par le décès du pape émérite Benoît XVI. Nos pensées vont à ses proches et à tous les catholiques qui sont aujourd’hui endeuillés", ont ajouté les souverains belges.

Loading...

Pour le chancelier allemand Olaf Scholz, le monde perd une "figure marquante" de l’Église catholique.

"En tant que pape 'allemand', Benoît XVI était pour beaucoup, et pas seulement dans ce pays, un dirigeant de l’église particulier", a déclaré M. Scholz sur son compte Twitter, le qualifiant aussi de "personnalité combative" et de "théologien intelligent".

L'hommage du Pape François, dans le Journal télévisé du 31/12/22

Loading...

Le président français Emmanuel Macron a rendu hommage à Benoît XVI en saluant les efforts de l’ancien pape : "Mes pensées vont aux catholiques de France et du monde, endeuillés par le départ de Sa Sainteté Benoît XVI, qui œuvra avec âme et intelligence pour un monde plus fraternel", a tweeté le chef de l’Etat.

Loading...

La Présidente du Conseil des ministres de la République italienne, Giorgia Meloni, a pour sa part salué "un géant de la foi et de la raison", ainsi qu'"un grand de l’Histoire que l’Histoire n’oubliera pas".

"J’ai exprimé au Saint-Père François ma participation et celle du gouvernement à sa douleur et à celle de l’entière communauté ecclésiale", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Les réactions en Belgique à la suite de la mort de Benoit XVI, dans le JT de ce 31/12/2022

Je me rappellerai toujours sa générosité et son accueil, ainsi que notre profonde conversation

Le président américain Joe Biden, fervent catholique, a salué la "dévotion envers l'Eglise" et "la générosité" du pape émérite Benoît XVI, mort samedi à l'âge de 95 ans.

"On s'en souviendra comme d'un théologien réputé, guidé par ses principes et sa foi, et dont la vie entière a été consacrée à sa dévotion envers l'Eglise", a-t-il déclaré dans un communiqué. Deuxième président catholique de l'histoire des Etats-Unis, après John F. Kennedy, Joe Biden avait rencontré le pape Benoît XVI au Vatican en 2011. "Je me rappellerai toujours sa générosité et son accueil, ainsi que notre profonde conversation", écrit-il.

Joe Biden rate rarement la messe dominicale, où qu'il se trouve. Fier de ses racines irlandaises, il affirme que sa foi est ancrée dans la tradition de la classe ouvrière, qui prône l'humilité et la vérité. Le démocrate professe un catholicisme humaniste pour défendre la justice sociale, économique et raciale, et se montre progressiste sur les questions de moeurs, notamment en défendant le droit à l'avortement. Cela lui a valu les critiques d'une partie du clergé américain, se voyant même refuser la communion pour cette raison en 2019 dans une église américaine. Il avait alors rappelé l'avoir reçue de la part du pape lui-même.

Loading...

Le président polonais Andrzej Duda a salué la mémoire de l’ancien pape Benoît XVI qui fut "un proche collaborateur du Saint Jean-Paul II".

"Le monde a perdu l’un des plus grands théologiens des XXe et XXIe siècles, un proche collaborateur du Saint Jean-Paul II", son prédécesseur polonais au Vatican, a regretté sur Twitter le chef de l’Etat de ce pays traditionnellement attaché à la foi catholique.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s’est dit samedi "attristé" par la mort du pape émérite Benoît XVI, saluant la mémoire d’un "grand théologien".

"Je suis attristé d’apprendre le décès du pape émérite Benoît XVI. C’était un grand théologien dont la visite au Royaume-Uni en 2010 avait constitué un moment historique pour les catholiques et les non-catholiques de notre pays", a tweeté le dirigeant britannique, tandis que l’Eglise anglicane a indiqué prier en mémoire de l’ancien pape.

Loading...

L’archevêque de Canterbury, chef spirituel de l’Eglise anglicane, a salué samedi la mémoire du pape émérite Benoît XVI comme celle de l'"un des plus grands théologiens de son temps".

"Le pape Benoît XVI était l’un des plus grands théologiens de son temps, attaché à la foi de l’Église et fidèle à sa défense. En toutes choses, et notamment dans ses écrits et sa prédication, il regardait Jésus-Christ, l’image du Dieu invisible. Le Christ était clairement la racine de sa pensée et le fondement de sa prière", a déclaré Justin Welby dans un communiqué, saluant la démission "courageuse et humble" de Benoît XVI qui "reconnaissait la fragilité humaine qui nous affecte tous."

Le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe Kirill a salué la mémoire de l’ancien pape Benoît XVI, décédé samedi, célébrant un "éminent théologien" et défenseur des "valeurs traditionnelles", un concept cher au président Vladimir Poutine.

"L’autorité incontestable de Benoît XVI en tant que théologien éminent lui a permis d’apporter une contribution significative au développement de la coopération interchrétienne, au témoignage du Christ face à un monde sécularisé et à la défense des valeurs morales traditionnelles", a indiqué le patriarche Kirill dans un communiqué.

Vladimir Poutine a salué samedi la mémoire de l’ancien pape, saluant un "défenseur des valeurs traditionnelles chrétiennes" dont le président russe se veut également l’apôtre.

"Benoît XVI était une personnalité religieuse et d’Etat éminente, un défenseur convaincu des valeurs traditionnelles chrétiennes", a-t-il écrit dans un message de condoléances au pape François, diffusé par le Kremlin.
 

Les évêques de Belgique réagissent

Les évêques de Belgique expriment leur communion et leur émotion samedi, après l’annonce du décès du pape émérite Benoît XVI. "Depuis quelques jours, nous savions que sa santé s’était détériorée et avions invité à prier pour lui", indiquent-ils dans un communiqué de presse. "Nous redisons au pape François notre communion dans la prière pour le repos du pape émérite Benoît XVI."

Les évêques de Belgique soulignent "l’amour de l’Église" catholique et la "mission accomplie" du pape de 2005 à 2013, "dans un monde et une Église en pleine mutation".

Ils avaient rendu visite à Benoît XVI en mai 2010 et se souviennent de sa "grande cordialité" lors de l’audience. "Le pape avait évoqué la sainteté du Père Damien en nous invitant à proposer son exemple aux prêtres et aux religieux. Le pape Benoît XVI avait également tenu à envoyer ses encouragements aux prêtres, religieux et religieuses, diacres et responsables pastoraux, souvent surchargés."

Le corps de Joseph Ratzinger, véritable nom du pape émérite, sera exposé à la basilique Saint-Pierre à partir de lundi matin afin de permettre aux fidèles de lui rendre hommage, ont annoncé plusieurs médias internationaux, citant le Saint-Siège. 

Il sera inhumé le 5 janvier dans une crypte de la basilique Saint-Pierre de Rome, a annoncé le Vatican.

Ses funérailles seront présidées jeudi par le pape François. C'est la première fois dans l'histoire moderne qu'un pape préside aux funérailles de son prédécesseur. Le biographe officiel de Benoît XVI avait révélé en 2020 qu'il souhaitait être inhumé dans la tombe de Jean Paul II, dont il fut un proche collaborateur, dans la crypte de Saint-Pierre. Cette tombe est vide depuis le transfert du cercueil de Jean Paul II dans une chapelle latérale à l'occasion de sa béatification en 2011. Le Vatican n'a pas précisé si ce serait en effet le cas.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous